La chapelle « Mémorial de l’aviation »

Cette chapelle a été inaugurée le 27 novembre 1927, elle est située route de l’Aviation à Lescar 64230.

Sur cette photographie prise vers 1930, on aperçoit la Chapelle située sur la route de Lescar et positionnée juste derrière l’École Militaire d’Aviation de Pau.
(Collection privée)

Elle a été restaurée entièrement en 2007 et elle est entretenue et gérée par l’Association « L’Amicale de la Chapelle Mémorial de l’Aviation et du Camp Guynemer ».

(Photographie « La Chapelle » avec le buste de MERMOZ visible sur l’annexe.)

Cette association (Loi 1901), crée le 03 Janvier 1995 par Jean-Louis GREGOIRE et François CAZALE, a pour objectif de :

– Faire connaître à l’opinion publique l’origine de la chapelle et de son mémorial.
– Réhabiliter par l’information le berceau de l’aviation militaire française.
– Organiser des manifestations pour honorer les 300 aviateurs formés à Pau et disparus en service aérien. (Dont ceux de 1914/1918).
– Concrétiser le devoir de mémoire.
– Entretenir la chapelle et son cadre.
– Accueillir les visiteurs. Des visites commentées par des membres de l’Association peuvent être organisées à la demande.
– Présenter aux scolaires ce que fut l’origine de l’aviation militaire à PAU depuis le premier vol des frères WRIGHT en 1909.
– Favoriser l’entraide au profit des anciens aviateurs et éventuellement
de leur famille.
– Participer à la réinsertion de personnels en recherche d’emploi.

L’ensemble du site est composé de :
– La chapelle dont l’intérieur est décoré par plusieurs vitraux et dans laquelle on peut voir de nombreuses stèles à la mémoire d’aviateurs historiques civils et militaires qui ont volé dans le ciel palois. Dans ce monument, un petit musée est constitué et il est possible de consulter les panneaux des expositions organisées par l’association, des archives et différents fascicules relatifs à l’aviation paloise.

L’intérieur de la chapelle. (Photographie « La Chapelle »)

Plaques commémoratives des aviateurs décédés à Pau. (Photographie  » La Chapelle)

Plusieurs stèles sont exposées dans un parc :

Stèle WRIGHT, commémorative des premiers vols de Wilbur WRIGHT à Pau.

Stèle Raymond ORTEIG, mécène français, originaire des environs de Pau, habitant les États-Unis, qui offrit le prix de 25 000 dollars au premier aviateur qui réussirait la première traversée aérienne de l’Atlantique. Ce prix fut gagné par Charles LINDBERG en 1927.

Stèle René SIMON qui fut l’instructeur en chef des pilotes formés à l’École Militaire d’Aviation de Pau pendant la guerre de 1914-1918

Stèle de l’Association Nationale des télécommunications et du Contrôle Aérien (A.N.A.C). La Chapelle est affiliée à cette association et donc au Groupement N° 3 de la Fédération Nationale André Maginot (F.N.A.M.)

Stèle en l’honneur des pilotes locaux de l’Escadrille Normandie-Niemen

Maquette du « Flyer » , l’appareil des Frères Wright qui effectua les premiers vols aériens dans le ciel de Pau. Cette maquette a été réalisée à la demande de l’Association de la Chapelle par les jeunes du « Chantier de la Métallurgie ». Elle est exposée au Rond-point des Frères Wright à proximité de la Chapelle.

.

Toutes les photographies des stèles ont été prises par des membres de l’Association de la Chapelle.

Article réalisé par l’Association « L’Amicale de la Chapelle Mémorial de l’Aviation et du Camp Guynemer » en complément du livre Collection Aérodrome n°8