Colleville-sur-Mer

PaysFrance
DépartementCalvados
NomCOLLEVILLE-SUR-MER
Autre appellationALG A-22C
Commune (s)COLLEVILLE-SUR-MER - RUSSY - SURRAIN
Coordonnées49° 20' 23" N / 00° 50' 14'' W
OACIN/A
SituationAu Sud de la commune
UtilisationAérodrome américain 2eme GM

Précisions succinctes apportées par François Robinard, extrait de son livre « 50 aérodromes pour une victoire » – page 242 – (voir ci dessous) avec son aimable autorisation :

ALG « Advanced Landing Ground », pouvant être traduit en français par « Aérodromes de l’avant » dont l’aménagement, au plus prés de la ligne de front, pouvait apporter rapidement un soutien aux troupes engagées.
ALG B : Terrains Anglais – ALG A : Terrains Américains

Codification A-22C (C pour cargo), nom de code A-22C T2

Construction par le 816th EAB

Date de début de la construction : 30 juin 1944

Date de mise en service opérationnelle : 13 juillet 1944

Fin d’activité opérationnelle : 4 novembre 1944

Unités présentes sur le terrain :  Transport (non précisé)

–oOo–

Historique

Plan du terrain (Crédit Ed Heimdal)

Après avoir réalisé A-3 et A-4 pour la chasse, le 816th EAB entreprit la construction de ce terrain réservé au transport. Le grillage est posé pour le 13 juillet. A la fin juin, les C 47 du IX Service Command auront acheminé depuis l’Angleterre 2100 tonnes de matériel.

Vue aérienne (National Archive USA)

Le 31st Transport Group

Le 31st Transport Group était une véritable compagnie aérienne au service de la 9th depuis Grove, dans le Berkshire, siège de l’état major de l’Air Service Command, où il était basé. Dès son achèvement, il prit les aérodromes d’Omaha A-21 C et A-22 C comme escales continentales régulières pour son trafic. Il ne dépendait pas du Troop Carrier Command mais de l’Air Service Command. Son appellation était du reste différente, 31st Transport Group et non Troop Carrier Group. Il ne figure pas non plus dans l’organigramme du Troop Carrier Command. Il était également présent à Querqueville sur le terrain A-23 C et plus tard, après la bataille de Normandie, il sera également sur A-40 à Chartres avant sa dissolution dans le cadre de la réorganisation de la 9th .
C’est en octobre 1943 que le 31st Transport Group fut créé au sein de l’Air Service Command non seulement pour ses propres besoins, mais surtout pour suivre au plus près et porter assistance aux troupes combattantes. Il était plus spécialement chargé d’assurer un service d’évacuation des blessés et de transport de matériel et de pièces détachées. C’est lui qui assurera par la suite également le convoyage d’avions neufs au profit des unités basées sur le Continent. Si l’essentiel de son parc était, au moment de la bataille de Normandie, composé de C 47 Skytrain et de C 53 Skytrooper, il mit en œuvre également des Noorduyn Norseman, Stinson Sentinel (capable de transporter un blessé sur brancard) et autres avions pouvant se rendre facilement de terrain en terrain. En particulier le Noorduyn Norseman qui, outre sa fonction de transport de V.I.P. avait une capacité d’emport lui permettant de ravitailler les hôpitaux de campagne notamment en plasma sanguin.
Le 31st Transport Group qui, curieusement ne figure sur aucun organigramme de la 9th Air Force publié à ce jour, comprenait 3 squadrons de transport et 2 de convoyage à savoir les 87th, 313th et 314th Transport squadrons et les 310th et 325th Ferrying Squadrons.
Ses avions, tout du moins ceux des squadrons de transport, étaient reconnaissables à un petit triangle blanc porté en haut de la dérive.

C-53 « skytrooper » version transport militaire du célèbre DC 3 mais non équipée de la porte cargo du C 47 « Skytrain » (rappelons que le nom de Dakota était à cette époque exclusivement une appellation britannique). Celui-ci vu à l’été 44 a servi un moment d’avion de transport personnel du Général commandant le 9th Air Force Service Command, Henry J.F.Miller

François Robinard

–oOo–

Pour plus d’information, nous vous recommandons le livre de François Robinard.

ISBN 9 782840 483274 – Editions Heimdal – Commande directe possible