Un livre de Pierre Antoine Courouble écrit en collaboration avec Jérôme Grosse, Jean-Luc Charles, Richard Jozefiak, Maurice Lecocq et Cyrille Glorieus, vient compléter le premier tome paru sur l’histoire de cet aéroport de la région Lilloise.
Préface Cyrille Glorieus. Postface hommage à Richard Jozefiak.
Contenu d’environ 592 pages avec de nombreux témoignages et nouvelles photos qui complètent le tome 1.
Ci-dessous les différents chapitres de ce livre :
- 1ERE PARTIE : ESCALES EN 14-18
Lille-Lesquin présagé par la première Guerre mondiale
Par Jérôme Grosse et P.A Courouble
Chapitre 1 : La grande guerre et le développement de l’arme aérienne dans le Nord.
Chapitre 2 : « Flughafen Avelin ».
Chapitre 3 : « Flughafen Ennetières ».
Chapitre 4 : « Flughafen Lesquin ».
Chapitre 5 : De Lesquin à Spire : l’étonnante histoire d’un bâtiment industriel.
- 2EME PARTIE : ESCALES EN 39-40. PAROLES DE G.A.O. 501
Témoignages d’époque relatifs à la première escadrille créatrice de la Base aérienne de Lille-Lesquin.
Par Jean-Luc Charles et P. A Courouble.
Chapitre 6 : Extraits des notes de guerre du capitaine de réserve Jacques Fréval sur la campagne 1939/1940. (15 Août 39 : Fin des manœuvres aériennes. La base aérienne de Lille. Mesures de sécurité. Réquisition des avions privés. Le Bourget 27Août 1939. La mobilisation. Un plaisant intermède : La visite du « Général » Armand de Tayrac… Mise en place des dispositifs de couverture. Mobilisation Générale.)
Chapitre 7 : Extraits de l’historique rédigé par le lieutenant Lefebvre. (Du CARL au GAR 501. Du GAR au G.A.O 501. Mobilisation à Lesquin. L’arrivée du moderne Potez 63-11 ! Le G.A.O 501 dans la Drôle de guerre. Face à la déferlante du Blitzkrieg. Missions d’observation sur une débâcle. Du repli à la dissolution.
Chapitre 8 : Extraits des carnets de guerre du sergent appelé André Bacrot. Campagne 1939/1940. (La base aérienne de Lille. De la paix à la guerre. Nuit de garde à Lesquin. L’heure de la mobilisation sonne. En route pour la » drôle de guerre « . Et la vraie guerre éclata ! De l’exode à l’armistice. Epilogue 40 ans après.)
- 3EME PARTIE : ESCALES EN 40-44. DES FLAMMES DANS LE CIEL
Récits de crashs durant l’occupation allemande.
Par Richard Jozefiak et P. A Courouble.
Chapitre 9 : Un bombardier britannique léger s’écrase à Lille-Lesquin.
(Chasseur bombardier de nuit de la R.A.F. Mission fatale sur Lille-Vendeville. Funérailles militaires pour les « adversaires »)
Chapitre 10 : La dernière mission du Sergeant Pilot Alfred Edward Brown
(Les incursions aériennes en territoire ennemi. Les missions « Rhubarbs » du 23 janvier 1943. L’attaque d’objectifs ferroviaires dans la région d’Arras-Doullens. La chute aux Annelles du Whirlibomber du Sergeant Brown. La tardive identification du « Sergent Manston »)
Chapitre 11 : Atterrissage inattendu sur la Flugplatz de Lille-Sud. (Interception de la chasse allemande. Crash sur Vendeville. Le témoignage de Johannes Naumann).
Chapitre 12 : Le miraculé du « King Bee ».
Chapitre 13 : Le drame du Lancaster lesquinois. (Le Pathfinder Force de la RAF. Une Flak redoutable. Retour sur un raid meurtrier.
- 4EME PARTIE : ESCALES EN 44-45. LE RETOUR DE LA ROYALE AIR FORCE
De la Libération à la capitulation allemande, faits de guerre de la RAF à Lesquin.
Chapitre 14 : Le temps des chasseurs bombardiers. (Actions des Squadrons : 308 Sq « Krakowski »
RAF. 317 Sq « Wilenski » RAF. 302 Sq « Poznanski » RAF. 193 Sq. « Fellowship of the Bellows » RAF. 197 Sq RAF. 257 Sq « Burma » RAF. 263 Sq RAF. 266 Sq « Rhodesia » RAF. 329 Sq « G.C 1/2 Cigognes » Free French Air Force. 340 Sq « Ile de France » Free French Air Force. Actions du 341 Sq « G.C 3/2 Alsace » Free French Air Force. Actions du 74 Sq « Trinidad » RAF)
Chapitre 15 : Le temps des chasseurs de nuit. (Actions des Squadrons : 409 Sq « Night Hawk » Royal Canada Air Force. 410 Sq « Cougar » Royal Canada Air Force. 604 Sq « Country of Warwick » RAF. Actions du 264 Sq « Madras Presidency » RAF)
- 5EME PARTIE : ESCALES EN APRES-GUERRE
Par Maurice Lecocq & Pierre A Courouble
Chapitre 16 : Du rôle de l’état dans le développement de l’Aéroport de Lille-Lesquin. Propriété d’Etat en gestion publique : Lille-Lesquin entre 1936 et 2005.
Chapitre 17 : Du public au privé : retour sur l’essor économique de l’aéroport
Transfert aux collectivités et gestion privée : Lille-Lesquin entre 2005 et 2019
- 6EME PARTIE : ESCALES TERRIENNES SUR UN CHAMP D’AVIATION
Étude foncière évolutive de l’aérodrome.
Par Cyrille Glorieus
Chapitre 18 : Les Fiefs de « 14-18 » (Les 3 terrains à Faches & Vendeville. Le terrain de Seclin.
Les 2 terrains d’Avelin. Les 2 terrains de Lesquin. L’émergence d’un fief aérien).
Chapitre 20 : Un Fief dans une zone de non-droit : 1940-1944 (À la Conquête de l’Ouest… ou du Sud-Ouest, La zone interdite)
Chapitre 21 : Renaissance et expansion (La désolation. Le temps de la Reconstruction. L’Aéroport de Lesquin : un aérodrome version 2.0)
- 7EME PARTIE : BREVES ESCALES SUR UN LILLE-LESQUIN INSOLITE
Par Pierre A Courouble
Chapitre 22 : Mystérieux souterrains et étranges lumières dans le cielPostface en hommage à Richard Jozefiak. Par P.A Courouble
Remerciements, notes et crédits photographiques
Prix de vente 40 euro (avec en bonus le 1er tome offert pour les lecteurs qui ne le posséderaient pas encore). Frais de port en sus (nous contacter).
Commande à l’adresse de notre siège, règlement par chèque bancaire :
. Association Anciens Aérodromes, Base Eolys aérodrome de Merville-Calonne
. Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM
–oOo–
Présentation le samedi 30 octobre à 20h00 dans le salon d’honneur de la mairie de Lesquin avec le projet de numérisation 3D de l’aérodrome au fil du temps. Financement toujours en cours https://www.helloasso.com/associations/memoires-de-lesquin/collectes/lille-lesquin-au-fil-du-temps