Lucienne Saby 1908-1988, aviatrice sportive basée à Meaux

Lucienne Marcelle Saby est née le 14 avril 1908 à Fournols-d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme. C’est la dernière d’une fratrie de cinq filles. Leur père Jean Saby est scieur de long. Ce métier itinérant l’oblige à des migrations hors du Massif central pendant de nombreux mois. La famille quittera la terre ancestrale pour s’installer définitivement en Seine-et-Marne. Le père travaillera alors à la scierie Turlin à Villenoy.

Le 25 octobre 1924 à Villenoy, Lucienne qui n’a que 16 ans et demi et exerce la profession de fleuriste épouse Lucien Albert Bruneaux, conducteur d’automobiles, né le 18 février 1898 à Bassevelle, au hameau du Cabaret rouge. Le marié est le fils de Louis Julien qui fut berger à Salnove, commune de Bassevelle et de Juliette Alexandrine Fontaine, domestique, qui s’établiront à Bussières peu de temps après la naissance de Lucien. Serge Lucien Marcel Bruneaux, l’unique enfant de Lucienne, naît le 10 octobre 1925 à Meaux.

L’aéroclub de Meaux est créé en octobre 1934. Lucienne obtient son brevet de pilote le 31 octobre 1934 à Meaux où elle habite au 13, rue de Nanteuil. Sous son nom de jeune fille, elle sera alors sous les feux des projecteurs dans toute la presse française et étrangère de 1935 à 1939, étant associée aux deux Maryse, Maryse Bastié et Maryse Hilsz, des pilotes avec lesquelles elle effectua de nombreux raids.

Elles sont toutes deux décédées dans des accidents d’avion, la première le 6 juillet 1952 et la seconde le 30 janvier 1946. Leurs noms sont passés à la postérité tandis que celui de Lucienne Saby était oublié. Quel fut le déclic pour que Lucienne s’intéresse à l’aviation, monde très fermé à l’époque mais qui provoque un grand intérêt chez les journalistes ? Où a-t-elle trouvé la somme importante pour passer son brevet de pilote ? Avait-elle déjà rencontré son futur second mari, pilote lui aussi, André Jacques Desmoulin, médaille militaire et croix de guerre 14-18, de neuf ans son aîné ?

En avril 1935, elle effectue un voyage de démonstration dans les villes de l’Est à bord d’un Potez avec Maryse Bastié. L’Air du 1er mai 1935 note ses vols lâchés à la base d’Orly de Potez Aéro Service. Et, en septembre de la même année, elle participe à la coupe Hélène-Boucher réservée aux Dames sur Paris-Cannes.

En 1936, elle anime la section féminine de l’aéroclub de la Bourse, dont le siège est à Paris, et qui dispose de l’aérodrome de Villenoy. C’est un pilote déjà confirmé par 200 heures de vol. Il en coûte alors 1 500 francs pour le brevet du 1er degré, 2 000 francs pour le brevet du second degré et 130 francs de l’heure de pilotage. En mai 1938, elle est admise à l’aéroclub de France.

Le 1er mai 1938, elle décolle vers 10 h de l’aérodrome de Meaux à bord d’un Caudron «Simoun» pour effectuer le tour de la Méditerranée, 5 000 km, un entraînement en vue d’une liaison rapide. Le Figaro du 23 décembre 1938 signale que Maryse Bastié et Lucienne Saby entreprennent, chacune à bord d’un Caudron «Simoun», un voyage de propagande et d’étude en Afrique du Nord. Les pilotes Desmoulin et Bouquillard forment équipage avec Lucienne.

Les récits de chaque étape, de chaque péripétie sont relatés avec beaucoup de détails chaque jour dans la presse nationale, régionale et étrangère, ne mentionnant que les noms des deux femmes. Le retour a lieu à Meaux le 20 janvier 1939.

Lucienne aurait été propriétaire de plusieurs avions dont un des deux prototypes du Romano R-82.01. Propriétaire et divorcée de Lucien Bruneaux qui s’est remarié en 1939 et décèdera en 1978, elle se remarie à son tour à Isles-lès-Villenoy le 24 octobre 1942 avec André Jacques Desmoulin, propriétaire agriculteur à Isles-lès-Villenoy né le 25 septembre 1897 à l’Isle-Adam. Il est décédé à Bagnolet le 27 août 1976. Il fut longtemps président de l’aéroclub de Meaux et de la Bourse.

Romano R-80.01 ayant appartenu à Lucienne Saby (extrait du site http://www.aviastar.org)

Elle est décédée le 26 janvier 1988 à Lagny-sur-Marne. Elle est inhumée dans la sépulture familiale à Isles-lès-Villenoy.

Texte paru dans Figures locales – illustres méconnus, Généalogie et patrimoine, tome 3 Publication du Cercle généalogique de la Brie, Éditions Amattéis, janvier 2018

Anne-Marie et Bernard Langou