Au nord de la ville de Nancy (54), se trouve le plateau de Malzéville, haut lieu de l’aéronautique depuis 1914. C’est depuis ce plateau que le 27 mai 1915 que la première mission de bombardement stratégique français décollait pour bombarder les usines BASF de Ludwigshafen-am-Rhein avec 18 avions Voisin L.
Depuis l’aéronautique est toujours sur le plateau avec l’aéroclub ULM « Marie Marvingt » et un centre de vol à voile.
Une manifestation aérienne en l’honneur de la « Fiancée du danger » devait avoir lieu en 2020, puis reportée en 2021 à cause de la pandémie et enfin programmé le dimanche 26 juin 2022. Tout était bien préparé et ce depuis longtemps mais le jour J, il ne manquait qu’une chose : une MTO favorable, d’ailleurs elle était franchement défavorable.
Il n’y a donc eu aucune activité aérienne mais heureusement, il y avait dans le programme un après-midi complet de conférences et « Anciens Aérodromes » tenait un stand de livres.
Bien que fin juin, la température était des plus fraiches et le public s’est rabattu sur les conférences : dont les deux plus importantes ont traité de »L’aviation sanitaire de Marie Marvingt à nos jours » et » l’évolution du bombardement à Malzéville » données respectivement par le colonel (H) Pierre-Alain Antoine et par le commandant Jean-François Hurreau, navigateur officier système d’arme (NOSA), sur Mirage 2000 D sur la BA 133 de Nancy-Ochey.
La MTO ne fait pas tout et nous avons néanmoins passé une belle journée aéronautique et historique.
Pierre-Alain ANTOINE
Ancien pilote de chasse
Membre association Anciens Aérodromes
–oOo–
Reportage photo
Conférence colonel (H) Pierre-Alain Antoine
Conférence commandant Jean-François Hurreau
Exposition Marie Marvingt