Ce n’est pas sans satisfaction et fierté que l’ensemble de nos membres et partenaires ont appris, en ce début 2023, l’attribution de la Médaille de l’Aéronautique à notre camarade et président : Laurent Bailleul. Cette éminente distinction récompense une longue carrière de passion, certes, mais aussi d’efforts nombreux et constants au service de la mémoire aérospatiale à laquelle Laurent s’est consacré.
Auteur de livres et d’articles sur les Armes V allemandes, chercheur passionné sur le thème des aérodromes militaires de la Seconde Guerre Mondiale dans la région Nord, recherches qui jetteront les bases de notre association en 2009, animateur depuis cette date de nombreux projets, Correspondant Patrimoine de la Base Aérienne 110 de Creil, officier du Service de Santé des Armées avec naturellement un intérêt pour son histoire et son évolution…
Avec le recul de ces expériences, la reconnaissance des récompenses prestigieuses du plus haut niveau font plaisir et encouragent à persévérer et s’investir davantage dans les projets à la fois ambitieux et humbles, permettant à tous de rejoindre le mouvement.
La préservation de la mémoire aérospatiale est une grande entreprise où tout le monde est bienvenu et où …. la retraite n’existe pas. Rayonner demande de l’énergie et il en faut, beaucoup, pour rappeler la grande épopée si emblématique de l’histoire contemporaine de la France, notre pays. Il en faut davantage pour être à la hauteur des attentes, celles des plus jeunes et des plus éloignés aussi.
Si l’entreprise est saluée par la récompense individuelle, remise officielle le 31 mars 2023 à Balard par le général Stéphane MILLE, Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, Laurent l’attribue cet honneur à l’ensemble de l’association Anciens Aérodromes qui œuvre avec tous ces membres, depuis 2009, à l’histoire de notre patrimoine aéronautique au travers de ses hommes, de ses plateformes et ses infrastructures.