Évreux : Le hangar 430 tire sa révérence

 

Le hangar métallique (HM) 430 a laissé la place à de futurs projets

Le hangar HM430 en 2018, avant sa déconstruction (Coll. C. Libercé)

Témoin de la période OTAN, le hangar métallique (HM) 430 a été déconstruit pour laisser la place à de nouvelles installations aéroportuaires nécessaires aux unités navigantes de la BA 105. Bien connu des militaires ayant séjourné sur la base, ce grand hangar a été construit lors de l’aménagement de la base par les Américains.

Vue depuis la façade avant sur la charpente métallique du hangar HM430 en mars 54 (Coll. Patrimoine Patrimoine et Culture Aéronautique BA105)

Sa construction au cours des années 1953-1954 s’inscrit dans les aménagements de la base OTAN. De construction similaire aux hangars présents dans les marguerites 1 et 6, son emplacement à proximité de la zone vie, sa profondeur relativement limitée et les aires de stationnement importantes à son contact devaient correspondre à un usage particulier : sans doute a-t-il joué un rôle particulier dans les opérations de maintenance lourde des C-130 ou Douglas de l’USAFE.

Vue sur la façade arrière du hangar HM430 en mars 54 (Coll. Patrimoine Patrimoine et Culture Aéronautique BA105)

La forme de sa charpente métallique, à deux pans se prolongeant sur les appentis latéraux, se distingue de celles des hangars OTAN classiques, qui disposent généralement d’une charpente « courbe ». A la fois très large (près de 75 m de passage libre) – sans doute le plus large des hangars de la base – et très haut au faîtage (24 m), doté de larges portes coulissantes et d’un passe-dérive dès l’origine, ce hangar pouvait accueillir la plupart des avions de l’USAFE à empennage vertical élevé. La façade arrière de ce hangar se distingue des autres hangars à deux pans de la base, avec une réhausse sans doute prévue pour accueillir certains avions.

 

Après le départ des Américains et avec le retour de l’armée de l’air française, le hangar 430 fut affecté à la maintenance des Breguet Deux-Ponts et DC-6 de l’escadron MAINE.

Vue du hangar 430 depuis l’ancienne vigie, avant l’extension (Coll. Patrimoine Patrimoine et Culture Aéronautique BA105)

 

En 1976, le Service Technique des Bases Aériennes étudia une extension du hangar vers l’avant afin d’accueillir le DC-8 Sarigue (plus long que les DC-6) de l’escadron AUBRAC. Sur la photo ci-dessous, on distingue la partie ajoutée devant la partie d’appentis réhaussée.

Après l’extension pour le DC-8 Sarigue (coll. DGAC/STAC 2005)

Le 16 juin 2018, le hangar fut baptisé Halte Bellenger, en souvenir du Capitaine Bellenger, natif d’Évreux. Etaient présents notamment le maire d’Évreux, le commandant de la BA 105 David Desjardins et Rémi Bellenger, petit-fils de Georges Bellenger.

 

Sa déconstruction en 2023 s’est finalement avérée nécessaire pour l’aménagement de nouvelles infrastructures stratégiques pour l’activité de la base aérienne 105. Nul doute que la base aérienne trouvera une autre installation pour perpétuer la mémoire de la halte Bellenger.

Quelques photos du chantier de déconstruction du HM430 :

 

 

retour vers Évreux – Le Coudray – Fauville

–oOo–

Article réalisé en complément du livre Collection Aérodromes n°11 Évreux – Fauville