Evreux Air Base : au temps des marguerites…

On vous en dit plus sur ces fameuses marguerites… à ne pas confondre avec les aires de dispersion allemandes

Photo aérienne d'Evreux Air Base (IGN)

Photo aérienne d’Evreux Air Base (IGN)

La base OTAN d’Évreux comptait, à son achèvement, 6 marguerites, toutes desservies par des bretelles de liaison connectées aux taxiways. Chacune d’elles comportait 16 structures bétonnées en forme de « pétales » dont la dalle circulaire terminale (200 m² environ) permettait de stationner au moins un avion.

L’ouvrage de Jerome J. McAuliffe, U.S Air Force in France – 1950-1967, nous en apprend plus sur la dénomination de ces aires de stationnement :

 » This circular design was called « marguerite » by the French because it ressembled a daisy  » (Ce dessin de forme circulaire était appelé « marguerite » par les Français parce qu’il ressemblait à une marguerite).

Ces marguerites ne sont pas à confondre avec les aires de dispersion allemandes, dont la disposition des avions (accueillant un hangar ou simplement camouflées) était irrégulière et s’appuyant sur la topographie des lieux en utilisant parfois des bois pour améliorer le camouflage.

D’autre part, la marguerite OTAN sur les bases américaines se distingue part sa forme elliptique et non circulaire, car elle était destinée à y accueillir en son centre un hangar de type OTAN : ce fut le cas notamment pour les bases OTAN dédiées au transport comme à Dreux ou Évreux : Dimensions des hangars : ouverture 150 x 35 feet (environ 45 x 10 m), profondeur 110 feet (env. 33,5 m). Il existe néanmoins des variantes circulaires sur des bases OTAN, plus généralement sur les bases de la RCAF ou de l’armée de l’air française.

Le schéma ci-dessous détaille les appellations reprises par McAuliffe. Il faut noter qu’à Evreux Air Base, le choix a été fait de construire les 16 pétales (round aircraft parking hardstands) dont les dalles en béton étaient de forme circulaire.

Marguerite OTAN

Schéma d’une marguerite OTAN

La géométrie des pétales pouvaient varier selon les terrains OTAN pour des raisons techniques de mise en œuvre du chantier : dalles de forme carré ou octogonales (exemple : Damblain Air Base…).

Sur les bases OTAN américaines, les pétales sont en général distribuées à l’extérieur de la marguerite.

Enfin, on rencontre d’autres types d’aires de stationnement OTAN utilisant un système de pétales mais distribuées aléatoirement (Cambrai-Niergnies) ou suivant un arc (Orléans-Bricy) plus ou moins régulier, les géométries pouvant également varier en fonction des particularités américaines, anglaises ou françaises. Dans ces configurations différentes des marguerites, les pétales sont distribuées souvent de part et d’autres des voies de liaison.

Damblain, 1979 (IGN). La marguerite caractéristique en bas à droite (dépourvue du hangar en son centre) avec des pétales aux terminaisons octogonales. Deux autres aires de stationnement au nord de la piste qui ne sont pas à confondre avec les marguerites.

 

retour vers Évreux – Le Coudray – Fauville

–oOo–

Article réalisé en complément du livre Collection Aérodromes n°11 Évreux – Fauville