Retour sur la présentation du livre « Évreux – Fauville » lors du festival Bulles d’air – 12 & 13 octobre 2024
La 12ème édition du Festival de bandes dessinées « Bulles d’Air » s’est déroulée ce week-end sur la base aérienne 105 d’Évreux – Fauville. Deux des auteurs et membres de notre association, C. Libercé et D. Flahaut y étaient pour présenter notre dernier livre sur l’histoire de l’aérodrome d’Évreux – Fauville, de la station d’aviation à la base aérienne. Nous remercions chaleureusement la librairie BDLIB d’Évreux qui nous a ouvert cette opportunité.
La première journée du samedi 12 octobre était réservée aux militaires et familles de la base aérienne, qui ont pu découvrir les nombreuses facettes méconnues de ce terrain. Le dimanche 13 était ouvert au public venu en nombre pour les BD aéronautiques mais également pour découvrir le musée de la base. Au total, plus d’une cinquantaine d’ouvrages ont été vendus à un public majoritairement ébroïcien ou des alentours, fortement intéressé par l’histoire de cette base qu’ils ont toujours connue : Un livre qui parle aux jeunes et anciens en mémoire des bons souvenirs passés sur la base ou aux habitants des communes voisines tout simplement pour mieux connaître l’activité d’une base aérienne, très présente dans le territoire mais dont les missions ne sont pas toujours faciles à appréhender !
Un bon démarrage qui fut également l’occasion d’échanger avec la conservation des archives municipales d’Évreux et le commandement de la base aérienne pour de futurs événements en lien avec la valorisation historique de ce terrain.