Nous avons appris récemment le décès de Hans Martin Hauck.
Membre de notre association depuis 2016, de nationalité Allemande et il fut pendant toutes ces années un membre très actif.
Passionné d’histoire et des deux conflits mondiaux, je l’avais rencontré dans le cadre de recherches sur les Armes V. Son intérêt parallèle pour l’aviation et les aérodromes l’avait fait rapidement adhérer et nous avons très vite constaté son grand investissement participant à quelques meetings en faisant bien souvent le déplacement de sa région pour venir en France.
Sa parfaite connaissance de la langue française avait favorisé nos échanges ainsi que la rencontre avec d’autres membres qui l’ont rapidement bien apprécié et avec lesquels il a réalisé de nombreux échanges en particulier par des recherches dans les centres d’archives de son pays et traduction de documents. Ses justes traductions en français de termes techniques nous a beaucoup aidé dans nos actions allant même parfois jusqu’à apporter des corrections de certaines publications françaises dans lesquels les terminologies n’étaient pas concordants.
Il fut naturellement le traducteur de nos plaques mémoire d’aérodrome ainsi que pour le projet de parcours mémoire du site V1 du Bois des Huit Rues, commune de Morbecque (département 59).
Parallèlement à cette histoire de l’aviation et des aérodromes, il était aussi un passionné de randonnées pédestres. C’est dans ce cadre aussi que nous avons partagé avec quelques membres de notre association, des séjours sur la Grenze (ancienne frontière partageant l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est). Nous garderons en souvenir ces we familiaux avec hébergements dans des Gasthaus, de partage de repas typiques et surtout de magnifiques randonnées sur ce chemin de surveillance qui divisa pendant plusieurs décennies les deux Allemagne. Ses traductions dans les petits musées locaux nous faisaient découvrir cette histoire d’une période pas si lointaine de la guerre froide.
Nous avons perdu plus qu’un membre, un ami !
Je présente en mon nom et en celui de notre Conseil d’Administration nos plus sincères condoléances à son épouse Karin.
Au revoir Kamerad !