Pistes d’envol sur routes et autoroutes en Finlande

Quelque part au détour d’une longue route forestière reliant deux villes … (Coll Laurent Bailleul)

 

Le principe de déploiement d’unités aériennes sur des routes ou autoroute remonte à la fin de la seconde guerre mondiale en Allemagne ou la Luftwaffe, ne disposant plus assez de bases aériennes protégées était dans l’obligation d’utiliser des portions d’autoroute aménagé en piste d’envol. Les avions étaient abrités sous des hangars construits aux abords de la voie de circulation ou en retrait et pouvaient prendre leur envol rapidement puis revenir s’approvisionner.
Ce principe sera repris après-guerre par plusieurs pays comme la Suisse, l’Allemagne et les pays scandinaves. Des portions routières de 3 à 4 km sont aménagées, dépourvus de tout éclairage routier sur poteaux, et naturellement de ponts transverses.
La Finlande, durant la guerre d’hiver de 1939 à 1940 puis durant la guerre de continuation avec l’union soviétique jusqu’en 1944 aménagea de nombreux terrains d’aviation sur son territoire proche du front.
J’ai eu l’occasion lors d’une période de vacances dans ce pays de découvrir plusieurs de ces pistes d’envols qui ne sont pas uniquement sur des autoroutes mais très souvent sur de simples routes à deux voies, nommées nationales, qui au détour d’une forêts s’élargie en 4 voir six voies. La Finlande dispose d’un réseau routier étendu, occasionnellement non revêtues, qui maille l’ensemble du pays, traversant souvent de vaste étendues de forêts, des zones parfois peu urbanisées parsemées de vastes lacs où l’on croise de beaux troupeaux de rennes ! L’évocation de la guerre de continuation contre l’union soviétique est souvent évoqué avec de multiples musées sur la région Est et des monuments dans chaque villes ou villages. Chaque année la Force Aérienne Finlandaise organise des exercices sur certains de ces sites en y déployant ses F/A-18C Hornet ou autres avions de transport ou de liaison comme les Pilatus PC-12.
Les portions de route s’étirent sur 3 à 4 km avec aux extrémités des alvéoles de goudronnées qui s’utilisent en temps normal comme parking. Seul l’œil expert ou connaisseur peut identifier ces lieux ou alors les habitants des villages voisins qui peuvent occasionnellement voir évoluer les avions lors de manœuvre d‘exercice. Certaines portions de routes sont doublées de chaussées parallèles afin de permettre les accès en véhicules routiers pour les approvisionnements en munitions et carburants. Des branchements électriques sont visibles sur les alvéoles ou dans des zones distinctes comme pour des zones techniques. Des socles en béton sont visibles a mi-longueur pour permettre la fixation de brins d’arrêt comme sur les porte-avions.
J’ai même remarqué en recherchant quelques sites, des lignes électriques aux alentours qui étaient abaissés comme dans les proximités des aérodromes…
Depuis 2022, les exercices se répètent sur une douzaine de portions routières et se nomment « Maantietukikohta », exercices Baana. La proximité menaçante de la Russie voisine va probablement voir ces exercices et aménagements se développer !

Quelques photos de ces pistes découvertes en Finlande en 2024 :

.

Alvéole latérale. Certaines pistes en possèdent plusieurs (Coll Laurent Bailleul)

.

Seuil de piste (Coll Laurent Bailleul)

.

Socle destiné à la pose d’un support pour brins d’arrêt (Coll Laurent Bailleul)

.

Autre support en vis à vis (Coll Laurent Bailleul)

.

Accès vers une zone de dispersion ou maintenance (Coll Laurent Bailleul)

.

Boitiers électriques en zone de maintenance (Coll laurent Bailleul)

.

Video extraite site opex360.com, avril 2022

Video Baana 24 – publication sur youtube – Article Air et Cosmos, 27 septembre 2024

–oOo–

Saab J37 Viggen