Samedi 10 mai 2014, voyage de notre association à Purleigh (Essex) pour découvrir Stow Maries Aerodrome, connu pour être le terrain d’aviation de la Première Guerre le mieux conservé d’Europe dont prés de 24 bâtiments datant de 14-18 sont déjà inscrits sur la liste de l’English Heritage. Voyage à l’occasion de leur fly-In annuel avec une rencontre de l’association FOSMA qui restaure depuis 2009 le site.
Le voyage était prévu avec un bus grand tourisme, inaugurant ainsi notre premier voyage sous cette forme. Nous avons choisi également d’ouvrir ce voyage au grand public ne le limitant pas à nos seuls membres. Plusieurs points de départ ont été prévus, sur la commune de Bailleul, la commune de Merris et Calais.
Vendredi 9 mai
Arrivée sur la commune de Merris (proche de Bailleul) de plus de 20 personnes venant de diverses régions afin d’être prépositionné pour le lendemain. Hébergement dans un gite de groupe au très grand confort.
http://www.dartmoor-cottage.fr/
Au cœur de la Flandre
Accueil et briefing sur la journée du lendemain. Nous avons même été rejoins par des membres qui souhaitaient simplement participer à notre soirée.
Accueil
Repas
Samedi 10 mai – jour J
Départ en car grand tourisme avec ramassage des 40 passagers inscrits sur nos trois départs. Animations dans le bus avec présentation de différentes vidéos sur notre association et films d’archives en notre possession.
Embarquement à Calais pour le Shuttle. Une façon aussi de se souvenir que le Tunnel sous la Manche vient d’avoir 10 ans !
Arrivée à Purleigh dans la campagne Anglaise. Stow Maries était l’un des aérodromes de défense de la région de Londres pour contrer les raids de bombardiers Allemands et Zeppelins.
Entrée du site dans la campagne Anglaise
Accueil par les Cadets de la RAF, en nombre sur le site
Vue d’ensemble du site (DR Fosma)
Accueil à la descente de notre bus par Adrian Fluker et son équipe, cérémonie de bienvenue à la Communication Room, remise de nos cadeaux, présentation de l’histoire du site et de sa sauvegarde.
Nos échanges furent facilités par une interprète.
Histoire de l’aérodrome :
En 1915 suite aux nombreux bombardements de l’aviation Allemandes sur Londres le Royal Flying Corps se joint au Royal naval Air Service pour créer les »Home Defense Squadron ». Ils furent basés sur quatre ou cinq aérodromes de l’Essex dont le B flight 37 à Stow Maries, aérodrome aménagé à cette occasion. A cette époque les stationnements étaient en bois et tentes, remplacé ensuite au cours des années de guerre par des bâtiments en briques encore visibles aujourd’hui. Les matériaux étaient amené pour la construction depuis la gare voisine de Maldon West par chariots.
Durant toutes les années de la guerre, les appareils stationnés à Stow Maries allaient contrer les bombardiers Allemands et Zeppelins.
Type d’appareils en service :
B.E.2
B.E.12
Sopwith 11/2 »Strutter »
Sopwith Pup
Sopwith Camel
Avro 504
Royal Aircraft factory SE5a
Abandon de l’aérodrome en 1919. Restauré par la FOSMA actuellement.
Visite commenté du site pour notre groupe
Casernements en cours de restauration
Beaucoup de bâtiment ont déjà fait l’objet de mise en valeur avec classement à l’English Heritage
Reconstitution d’un campement d’époque
P O d’époque ?
Visite du hangar
Réplique de SE 5a
Nous avions proposé de participer à un cérémonie de dépôt d’une gerbe »En honneur aux pilotes et personnels du RFC et RAF morts en France sur les nombreux aérodromes » . Un moment de recueillement pour nos deux associations.
Laurent Bailleul et Adrian Fluker
Photo de groupe
Retour vers la France
Un DVD sera prochainement réalisé sur ce voyage par Frederic Rolland ainsi qu’un numéro spécial de notre magazine.
L’association qui gère et anime le site va devenir membre Anciens Aérodromes. D’autres déplacements et projets communs vont être initiés.