Notre visite de la Base, été 2010
Accueil à l’entrée base par le Colonel De Bailliencourt. Visite de la salle des traditions, des avions en stéles et des vestiges de la seconde guerre mondiale
Mirage IV
(Coll. Jean-Luc Claessens)
(Coll Laurent Bailleul, membre 2A)
(Coll Laurent Bailleul, membre 2A)
Etude descriptive
Partie Nord (Jacques Calcine, membre 2A)
Partie Sud (Jacques Calcine, membre 2A)
Découverte ensuite de plusieurs vestiges comme ces traces d’une série de hangars de 30 m x 16 environ dont il ne reste que les murs en U, parfois la dalle, les rails et fixations de portes.
Emplacement d’un hangar utilisé comme décheterie
- Traces du rail de guidage pour la fermeture des portes (Coll. Laurent Bailleul, membre 2A)
- Après les photos de groupes devant le Mirage IV et le SMB2, visite d’un garage (24 m x 16 env.) appelé « ferme allemande », une construction intacte, servant d’atelier dont les murs, la toiture et les aménagements intérieurs sont quasiment d’origine.
( Coll. Laurent Bailleul, membre 2A)
Emplacement du rail de la porte encore visible (Coll. Laurent Bailleul, membre 2A)
Les supports supérieurs (Coll Laurent Bailleul, membre 2A)
Abri semi enterré (Coll Laurent Bailleul, membre 2A)
Nous quittons ensuite la base pour le village de MONTLAVILLE (désolé de ne pas montrer plus de photos de notre visite mais vous devez comprendre notre droit de réserve). Déplacement ensuite sur »Creil Nord ». L’ancien accés de la base se faisait par une route depuis le village protégée par deux abris / postes de gardes semi-encastrés dans le talus latéral.
Au dessus, la zone vie (nommée « village nègre ») avec habitation, sanitaires, cuisine, réseau d’eau, puits, positions de campagne d’infanterie de protection, pour déboucher sur le seul hangar intact d’origine, malheureusement très peu visible dans la végétation et 50 m derrière la clôture. Il s’agit d’un secteur appartenant à l’IGN (voir ci-dessous notre visite). Poursuivons d’abord l’exploration des vestiges présents autour de la présente zone vie.
Ruine d’un casernement (Coll Laurent Bailleul, membre 2A)
Partie arriére d’un hangar en ruine (Coll Laurent Bailleul, membre 2A)
On se rend ensuite en voiture dans la zone de desserrement Est (« Creil E »), où le long du taxiway allemand, débouchent des alvéoles terminées par d’autres hangars en ruines. Tout comme pour la lisière nord, on remarque, proche de presque chaque hangar, soit une citerne soit un petit enclos de servitude. Par contre, entre les hangars 8 et 9, il reste une magnifique « piscine » absolument intacte.
Notre visite se termine en retournant à Creil N, par l’actuel club hippique, en fait l’ex salle de cinéma construite par les allemands située derrière l’ancien Château BLOCH (détruit, en 14) qui était le PC base / Escadre. Autour, une entrée d’abri enterré antiaérien et 2 autres enclos de servitudes.
Intérieur du hangar qui servait de salle de cinéma, actuel club hippique
Le taxiway qui part vers le nord alimentait une autre zone de desserrement avec 5 autres hangars qui ont servi pour les LéO451, Siebel et B 17 de l’IGN à sa constitution vers 1950, avant d’être détruits. Actuellement, il y a des villas, mais toujours quelques enclos en sous bois La Base IGN Base de départ des missions photos depuis les années 50. Présence d’un ancien hangar en tôle.
Intérieur du hangar
(Coll Laurent Bailleul, membre 2A)
Croquis de ce hangar (Daniel Spada, membre 2A)
Ancien poste de garde (Coll Laurent Bailleul, membre 2A)
Insigne BA 110
Sources : http://www.ba110.air.defense.gouv.fr/
– Fonds Bellenger
– Carnets de Comptabilité en Campagne des escadrilles de la 6ème Armée
– Don SHD/Air Z 21928
« La LUFTWAFFE face au débarquement allié » / JB FRAPPE, et site « The Luftwaffe 1933/ 1945 » Service Historique de la Défense – Vincennes – Section Air et Terre
« TESSIN : Die verbände der Deutsche truppen »