Marquise-Hydrequent

Marquise-Hydrequent – (Département du Pas de Calais)

Présence de deux terrains distants de quelques kilométres, aménagés par la Luftwaffe durant la Bataille d’Angleterre.

Il s’agit dans la terminologie allemande de Marquise Ost et Marquise West. Nous reprendrons pour notre étude ces deux appellations.

*

Etude réalisé par Jean Valery Masset

Flugplatz Marquise Ost 50 49 20 N 1 44 26 E

Situé juste au Nord de la commune d’Hydrequent mais il ne reste plus aucun vestige. Voici une comparaison avec une photo prise en 1945 et Google Earth indiquant l’emplacement du terrain.

Photo prise en janvier 1945 ( STAC)

La zone délimité en gris représente l’emplacement du terrain d’aviation. La fléche rouge vous donne l’axe de la photo prise en 1945.

Nous retrouvons sur ce terrain la présence de la I. / JG 77 du 25 août au 21 novembre 1940. Puis la IV./ JG 51 du 21 novembre au mois de décembre 1940. La II./ JG 26 fut également présente du 21 juillet au 7 décembre 1940 .               (source  » Les pertes de la chasse de jour en France  » – Pierre Watteeuw )

*

Flugplatz Marquise West 50 49 11 N 1 41 42 E

Situé entre le village de Ledquent et la commune de Marquise.

Photo aérienne prise en janvier 1945 ( STAC)

Positionnement du terrain d’aviation avec les deux zones de déploiement à l’Ouest prés du village de Ledquent et à l’Est prés de Marquise. Il subsiste encore des Rollstrasse en béton et des emplacements de hangars sur la commune de Ledquent.

Il s’agissait d’un terrain en herbe sans piste d’envol bétonnée.

Nous retrouvons sur ce terrain la présence de la II. / JG 51 de juin à septembre 1940. Puis la IV./ JG 51 du 16 avril au 7 juin 1941. (source  » Les pertes de la chasse de jour en France  » – Pierre Watteeuw )

*

Plusieurs abris sont encore visibles autour du village de Marquise. Ces constructions n’ont aucun rapport avec le terrain d’aviation, il s’agit simplement d’ouvrages défensifs, inclus dans les fortifications du littoral, construits aprés le départ des unités de laLuftwaffe.

Abri du type Vf 3b

Plaques métalliques anti enlisement, utilisées sur les pistes