Extrait de « LILLE ET LA POSTE AÉRIENNE »
par Charles BERNARD et le Docteur Jacques LIEFOOGHE
……………
LILLE-BRUXELLES par hélicoptère
En août 1953, la compagnie belge SABENA met en place un service d’hélicoptères entre Bruxelles et Liège-Maastricht d’une part, Bruxelles et Rotterdam d’autre part. ; ces engins transportent quelques passagers (7 ou 8 au plus) et du courrier. Bientôt, elle annonce l’ouverture de nouvelles lignes vers Lille, Bonn et Cologne.
La première liaison Bruxelles-Lille et retour a lieu le 5 août 1953. Le service biquotidien fonctionnera, semble-t-il, jusqu’en 1960. L’héliport était situé dans le quartier des Dondaines, derrière la gare (non loin du TRIpostal).
Lettre de Bruxelles pour Paris ayant parcouru le trajet Bruxelles-Lille par hélicoptère et le reste par voie ferrée. Au verso, on retrouve le même cachet « Première liaison postale par hélicoptère»
Une ligne Bruxelles-Paris sera également ouverte en 1957.
L’absence totale de rentabilité de ces initiatives contraint la SABENA à suspendre tous ces vols en juin 1963. A distance égale, l’hélicoptère consomme en effet bien plus de carburant que l’avion et surtout son entretien est dix fois plus onéreux que celui des avions.
……………………….
Ci-dessous les éléments tirés de l’IGN, Photothèque Nationale.
Croquis de la gare actuelle de Lille-Flandres
Le cliché de l’IGN de 1932 montre qu’il y avait à droite de la gare Lille-Flandres des restes de fortifications Vauban.
Ensuite un autre cliché de 1947. Celui-ci nous montre que toute la zone qui nous intéresse a été aplanie.
Et enfin, cerise sur le gâteau, la photo de 1957. On y trouve l’héliport de la Sabena, le terrain d’atterrissage pour l’hélicoptère qui venait de Bruxelles.
La carte postale ci-dessous, du fonds de Jean-Louis Roba représente l’hélicoptère S55 sur l’héliport de Lille.
Mise en page Jean-Luc Charles, équipe de rédaction 2A