(Coll. Pierre Antoine Courouble)
Jeudi 27 juillet 2017 après-midi, visite de la Tour de contrôle de l’aéroport de Lille-Lesquin.
C’est à quelques 35m au-dessus du sol qu’est situé le lieu de travail des ICNAs (Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne, ou les « aiguilleurs du ciel »), qui y assurent les services de la circulation aérienne pour les compagnies aériennes et l’aviation générale.
(Coll. Laurent Bailleul)
En effet, 7j/7 et 24h/24, ils y assurent le contrôle d’aérodrome pour Lille-Lesquin qui possède deux pistes (une principale 08/26 de 2825m et une secondaire 01/19 de 1580m), avec une grande mixité du trafic aérien entre vols IFR (aux instruments) et vols VFR (à vue). Mais pas uniquement, puisqu’ils également en charge le contrôle d’approche dans la limite de leurs espaces aériens (TMA, région terminale), en coordination avec les centres de contrôle « en-route » adjacents. A savoir avec « Paris contrôle » dont 2 secteurs du Centre Régional de la Navigation Aérienne Nord (CRNA-N d’Athis-Mons) sont adjacents à nos espaces; mais aussi avec « Belgo » et avec « London » car une des particularités remarquables de nos espaces est d’être frontalier avec deux royaumes: la Belgique et le Royaume-Uni…
Le contrôle d’approche est ainsi réalisé pour les vols à l’arrivée ou au départ de Lille-Lesquin (LFQQ), mais aussi pour les vols des terrains contrôlés dits « satellites » de Lille, à savoir: Merville-Calonne (LFQT), Le Touquet Côte d’Opale (LFAT) et Albert-Bray (LFAQ). A noter, que ce service de contrôle d’approche est aussi rendu pour des terrains non-contrôlés de notre zone géographique comme Valenciennes (LFAV), Amiens-Glisy (LFAY)… Enfin, pour terminer, ils assurent également les services d’information de vol et d’alerte dans l’ensemble de leur SIV (Secteur d’Information de Vol) qui s’étend « grosso modo » du nord de Rouen, de Beauvais jusque mi-Manche et à la frontière belge…
Ces contrôleurs aériens (au nombre de 70 environ) dépendent du SNA-Nord (Service de la Navigation Aérienne Nord). Le SNA-Nord est rattaché à la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne) qui est le prestataire de services de la DGAC (Direction Générale del’Aviation Civile).
(Coll Laurent Bailleul)
Le SNA-Nord, dont le siège est à Lesquin dans des bâtiments au pied de la Tour de Contrôle, assure la gestion administrative et technique de ces contrôleurs mais aussi de ses personnels qui sont chargés de fonctions supports:
– la formation (initiale et permanente)
– la gestion de nos espaces aériens et de nos procédures aéronautiques
– le suivi des évènements (qualité de service)
– la maintenance préventive et corrective de l’ensemble de nos équipements
– les commandes et les suivis des travaux d’installation ou de remplacement d’équipements Il est à noter que le SNA-Nord a la charge d’autres organismes de contrôle, en plus de celui de Lille-Lesquin et de ses terrains satellites, et pas des moindres comme: Beauvais (LFOB), Seine sur le terrain de Melun-Villaroche (LFPM) qui chapeaute Châlons-Vatry (LFOK) et enfin Rouen (LFOP).
(Coll Laurent Bailleul)
La Tour de contrôle de Lesquin date de 1989 et, depuis cette date, les équipements ont bien évolués. D’ailleurs, l’ensemble des meubles des positions de contrôle et leurs éclairages ont été complètement renouvelés au milieu des années 2000.
Les systèmes (ou les « outils ») principaux nécessaires aux contrôleurs aériens sont par ordre d’importance: les outils de communication sol-bord (radio), les outils de communication sol-sol (liaisons téléphoniques et liaisons de données), les données et les messages relatifs aux plans de vol concernant leurs espaces aériens et l’image RADAR qui est en fait une image calculée issue de plusieurs RADAR civils (dits secondaires, nécessitant un transporteur en fonctionnement à bord des aéronefs).
Les systèmes secondaires concernent les informations météorologiques (vent/pression), la commande du balisage lumineux (des pistes, taxiways et autres parkings), le panneau synthétisant l’état des moyens de radio navigation présents…
Fréderic Laupretre
SNA Nord (Membre 2A)
- Pour l’histoire de l’aéroport de Lille-Lesquin voir le livre de Pierre-Antoine Courouble