Juin 2017 – Magazine n°62

Magazine 62 - Juin 2017


Editorial

Bienvenue dans cette nouvelle édition de notre magazine qui vous offre en ce début d’été un ensemble d’articles dans lesquels vous pourrez retrouver notre actualité, deux sujets traitant des dépôts de munitions des anciennes bases Otan de Mirecourt et de Damblain, puis un historique de la Base d’Avord. Nous renouons ainsi avec les thématiques habituelles qui viennent compléter notre atlas en ligne.
Je vous invite à découvrir aussi le dossier presse de notre dernier livre en cours de réalisation : l’Atlas n°5 des terrains d’aviation militaires de la Première Guerre mondiale, département du Nord. Un travail minutieux de recherche et d’identification dans la même lignée que nos précédents Atlas. Cette fois le volume comptera 270 pages car nous avons à ce jour recensé près de 220 terrains dans cette région. Cette publication sera disponible en septembre à l’occasion des commémorations Guynemer dans le département.
Dans l’attente de cette parution, qui sera rapidement suivie par l’Atlas n°6 concernant le département du Pas-de-Calais, je vous souhaite, en mon nom et en celui de notre Conseil d’Administration, de bonnes vacances !

Avant de refermer cet éditorial, je souhaiterais dédier ce magazine à la mémoire d’André Dillien, ancien pilote de ligne, radionavigant, instructeur et examinateur, administrateur des vieilles tiges de Belgique, ancien administrateur de l’Aéro-club de Belgique … et historien de l’aviation.
Je l’avais rencontré il y a plus de dix ans au Centre de Documentation Historique à Evere et nous sommes toujours restés en contact, nous retrouvant chaque année lors des nocturnes du Musée de l’Armée à Bruxelles. Il suivait de façon attentive notre activité et m’avait proposé de mettre en ligne un Atlas des terrains d’aviation disparus pour les provinces de Belgique. Il nous avait mis à disposition son fonds documentaire, fruit d’un travail minutieux d’identification de chaque terrain. Cet atlas est en cours d’être mis en ligne et nous le finaliserons à un moment ou à un autre afin de pérenniser ses travaux.
Bon vol André et Merci !

Laurent Bailleul (président de l’association Anciens Aérodromes)