Octobre 2016, lors du tournage du film Dunkerque de Christopher Nolan, une partie des avions utilisés pour les séquences aériennes ont été basés sur l’aérodrome de Merville-Calonne (département du Nord). Nous avons eu l’autorisation de Monsieur Jean-Paul Montfort, directeur de l’aérodrome, pour les photographier de près dans leur hangar.
Deux Spitfire apparaissant dans le film et représentant la couverture aérienne de l’opération Dynamo.
Ces appareils ont ainsi évoqué les missions de couverture des 27 mai et 1er juin 1940 réalisées par le No74 Squadron, basé à Hornchurch, qui avait touché ses « Spitfire Mk1 » en février 1939, ainsi que le No610 Squadron, basé à Biggin-Hill jusqu’au 27 juin puis à Gravesend (deux terrains situés dans le Kent). Le No 610 était lui équipé depuis février 1939 d’un mix de Hurricane et de Spitfire Mk1.
Trois appareils aux couleurs RAF sont présents dans les hangars
Le troisième appareil, qui est en fait un Yak 11 modifié, allait servir pour les prises de vues lors des combats aériens, en particulier avec les plans rapprochés des fuselages. Les supports pour la fixation des cameras sont bien visibles.
Un Ecureuil AS355 bimoteur est également utilisé pour le tournage des séquences aériennes. Pour rappel l’Ecureuil est l’équivalent du Fennec de l’armée de l’air ou de l’ALAT). Seul le nom change en fonction de la destination de la machine: civil Ecureuil/militaire Fennec.
Remerciements à Monsieur Jean-Paul Montfort, directeur de l’aérodrome, lors du reportage et au pompiers du Service Sécurité Incendie. Reportage sur Merville effectué par Laurent Bailleul et daniel Spada.
Retrouvez plus d’informations sur l’opération Dynamo lors d’une visite du musée Dunkerque 1940 http://www.dynamo-dunkerque.com/