Plaine utilisé par la Luftwaffe pendant quelques mois en 1940. Des témoignages locaux nous ont également fait mention d’un terrain aménagé par l’Armée de l’Air dans les mois qui précédèrent l’arrivée des troupes allemandes.
Pas de construction de pistes ou d’abris pour avions, seules quelques aménagements »paraissent » avoir été réalisés en lisère du bois mais rien ne permet d’en avoir la certitude au vu du peu d’informations. Face à la ferme, le coulage d’une dalle de béton aurait permis la réalisation de réparation. Cette zone se trouve en (2)
Dans le village voisin de Colembert, le château avait été réquisitionné pour utilisation par le Stab de la JG3.
Selon les archives du STAC ( Service Technique de l’Aviation Civile), et un courrier émanant du service des Ponts et Chaussées daté de janvier 1946 : une zone de 900m sur 400m avait été aménagée sur le haut du plateau pour l’envol des appareils. L’ensemble a été remis en culture après guerre. Pas de mention d’éventuelle construction sur ce lieu..
Aire d’envol sur le côté droit.
Alvéole de parking pour avion ? De petits talus de terre semblent délimiter cette surface.
(1) sur notre plan.
Une des entrées accés éboulé
.
Restes de tranchées abris en arrière des entrées
Selon nos documents, un centre de radio détection y aurait été installé avec une utilisation prévue en 1944 pour suivre la trajectoire des fusées A4V2 prévues pour être lancées de la région sur l’Angleterre. Peu d’éléments peuvent toutefois venir étayer ces suppositions.
Si un visiteur possède d’autres informations sur l’histoire de ce terrain …..