Portrait : Richard Jozefiak

Lille-Lesquin en 1939-1945 : Cinq études de crashs par Richard Jozefiak

Nous allons publier dans nos rubriques cinq remarquables études historiques réalisées par Richard Jozefiak et concernant des cas de crashs survenus sur le terrain de Lesquin ou ses abords durant la Seconde Guerre mondiale.

Richard Josefiak
.

Passionné par l’aviation, tant militaire que civile, et alors en poste durant de nombreuses années à l’aéroport de Lille-Lesquin dans un service chargé de la sureté aéroportuaire et des interventions sur les événements aériens survenant dans le Nord- Pas de Calais, il s’est intéressé au riche passé militaire de ce terrain d’aviation qui connut plusieurs appellations et occupations durant la Seconde Guerre mondiale avant de passer par la suite à l’exploitation aérienne civile, pour devenir au fil des ans l’aéroport international de Lille.

Ses recherches lui ont permis de mener à bien un historique illustré et complété par plusieurs albums photos, et de rencontrer de nombreux acteurs de diverses nationalités de l’époque 1939-1945 …

Il s’est également intéressé sur quelques faits aériens survenus dans le ciel Lesquinois qui, en son temps, avaient défrayé la chronique de l’occupant alors que de l’autre coté de la Manche ils frappaient de consternation les membres des formations aériennes anglo-américaine concernées…Sans oublier les familles meurtries par la disparition d’un de leurs, dont certains étaient partis de pays lointains pour combattre en Europe, en étant loin de se douter que le nord de la France serait leur ultime mission.

Les cinq articles à paraître concernent les pertes d’un Bristol-Blenheim IF (RAF) le 10 avril 1941, d’un Douglas-Boston Mk III (RAF) le 26 juillet 1943, d’un Glenn-Martin ‘Marauder’ (USAF) le 31 août 1943, d’un Avro-Lancaster Mk III (RAF) le 11 mai 1944 et d’un Westland-Whirlwind Mk I (RAF) le 23 janvier 1943.

Ces articles seront mis en lien avec la page Lesquin (Ndlr)


Richard Jozefiak en compagnie de Donald Caldwel, un historien américain ayant écrit plusieurs ouvrages sur la JagdGeschwader 26, posant ici devant les ex-ateliers de la flugplatz de Lille-Vendeville où, fin 1942, le Leutnant Otto Stammberger de la 9./III./JG 26 basée à Wevelgem, se faisait photographier devant les restes du bombardier Flying Fortress USAAF tombé le 9 oct. 1942 sur Mouchin (Nord).
Empennage vertical du quadrimoteur B.17, Nr 41-9018 du 327 BS, 92 BG.

.
.

Richard Jozefiak et Pierre Antoine Courouble de l’association Anciens Aérodromes. Ce dernier, auteur du livre « Lille-Lesquin d’hier à aujourd’hui », salue le travail exceptionnel de mémoire et de rigueur historique réalisé par Richard, à une époque où Internet n’existait pas encore et où il fallait adresser des demandes écrites aux diverses archives, correspondre en anglais ou en allemand et se déplacer pour rencontrer des témoins de l’époque encore en vie.