Annecy – Meythet

PaysFrance
DépartementHaute-Savoie
NomANNECY - MEYTHET
Autre appellationN/A
Commune (s)EPAGNY, METZ-TESSY, ANNECY
Coordonnées45° 56' 45''N – 06° 05' 56''E
OACILFLP
SituationAu NW d'ANNECY
UtilisationAérodrome civil, militaire durant la 2eme GM puis civil
Autres rubriques

Du 24 au 26 juin 1911, premier meeting d’aviation sur le Päquier à Annecy. Le 28 novembre 1930 est créé à Annecy, l’Aéro-club de Haute-Savoie. Il ne possède pas d’aérodrome, mais seulement d’une bande en herbe pour des essais d’aviation. Le 24 octobre 1932 est créé le Club de Vol à voile d’Annecy sur un terrain à la Combe de Silingy. La formule du Pou du Ciel se développant en 1934 au sein du Club, celui-ci trouve un autre terrain à la Balme de Silingy au début de 1935. Le 25 mars 1935, le Club de vol à voile d’Annecy fusionne avec l’Aéro-club de la Haute-Savoie pour former le Club d’Aviation légère d’Annecy (CALA). Une dissidence au sein de ce club donne naissance à Annecy-Aviation. A Poisy, localité située à proximité de la Combe de Silingy, s’est créé le 4 novembre 1935 le Club de vol à voile de Poisy. Les vélivoles d’Annecy-Aviation rejoignent celui de Poisy. La Seconde Guerre éclate en 1939, et toutes activités aéronautiques cessent. Seul survécut à la guerre, l’Aéro-club de la Haute-Savoie qui regroupe les sections d’Annemasse, de Saint Julien en Genevois et de Thonon-les-Bains, et qui prend le nom d’Aéro-club d’Anney.
En 1938, l’Etat envisage la création d’un aérodrome civil de 92 hectares sur le terrain de Meythet, à proximité d’Annecy. Il en résulte une vive opposition de la part des propriétaires. Mais à la veille de la Seconde Guerre mondiale, ce projet d’aérodrome civil se transforme en terrain militaire, d’où les expropriations qui en découlent. Mais l’affaire en resta là suite aux événements.
Dès la Libération de la Haute-Savoie, en septembre 1944, des aviateurs américains internés en Suisse s’évadent vers la France. Il se pose aux autorités américaines le problème du rapatriement progressif de 1036 aviateurs. Dans un premier temps, ils sont débriefés à l’Hôtel BeauRivage d’Annecy, puis logés dans des hôtels de la région. La Seconde Guerre mondiale se poursuivant en Europe centrale, l’aviation militaire américaine ne peut utiliser l’aéroport de Genève situé en pays neutre. Elle demande et obtient l’autorisation d’utiliser le site de Meythet, près d’Annecy, pour aménager un terrain d’aviation. Une trentaine d’engins lourds aménagent, en un temps record, une piste en terre de 1000 mètres sur 40. Des bâtiments préfabriqués sont aménagés en bureaux et salles de briefing. Le 856th Bomber Squadron du 492nd Bomber Group basé à Harrington (Angleterre) reçut quatre C 47 pour transporter entre Annecy-Meythet et l’Angleterre les aviateurs américains évacués de la Suisse. Le terrain sera brièvement occupé par l’Armée de l’Air avant d’être remis à l’autorité civile qui l’aménage au fil du temps.

L’aéroport international d’Annecy-Mont Blanc-Haute-Savoie implanté sur les communes de Epagny, Metz-Tessy, Meythet est ouvert à la Circulation Aérienne Publique, altitude 1521 ft ou 464 mètres. Cet aéroport est doté de deux pistes : l’une bitumée de 1598 x 30 mètres, et l’autre en herbe de 845 x 60 mètres QFU 04/22.
En janvier 2007, l’aérodrome est propriété du Conseil départemental de Haute-Savoie, et exploité par la Chambre de Commerce et d’industrie de la Haute-Savoie. Cette concession est reprise le 28 décembre 2012 par SNC Lavelin, puis en décembre 2016 par la société Samba, filiale de la Société Edeis

Vue aérienne (DR via Paul Mathevet)

Paul Mathevet (membre 2A)