Chambéry – Challes-les-Eaux

PaysFrance
DépartementSavoie
NomCHALLES-LES-EAUX
Autre appellationN/A
Commune (s)CHALLES-LES-EAUX , LA RAVOIRE, BARBY
Coordonnées45° 34' N / 05° 58'E
OACILFLE
Situation4 kilomètres au sud-est de Chambéry
UtilisationCentre Savoyard de vol à voile alpin, Aéro-club CLAP 73, Aéro-club de Challes les eaux
Autres rubriques

Le 6 mars 1784, le huitième voyage aérien a lieu à Chambéry. Une montgolfière construite par le Chevalier de Chevelu s’envole du parc de Buisson Rond à Chambéry et après avoir parcouru 12 kilomètres en 30 minutes se pose à Challes les Eaux sur le terrain qui deviendra l’aérodrome local.
Le 16 octobre 1913, la « station d’atterrissage » de Challes les Eaux est inaugurée sur le champ de manœuvres de la garnison de Chambéry. De 1932 à 1938, cet aérodrome a accueilli l’Ecole des Remous, ou formation des pilotes militaires au vol en montagne, animée par Joseph Thoret. De 1945 à 1976, sur cet aérodrome était implanté le Centre national de formation des instructeurs de vol à moteur et de vol en planeur.
L’aérodrome de Challes les Eaux se situe à 2 kilomètres au sud-sud-oust de la localité de Challes-les-Eaux et à 4 kilomètres de Chambéry. Cet aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique, altitude 296 mètres.
Cet aérodrome est doté de deux pistes accolées :
piste en dur de 990 x 20 m et en herbe de 890 x 80 m. QFU 1/32. Depuis 2006, cet aérodrome est propriété de Chambéry métropole, et le gestionnaire est le Centre savoyard de vol à voile alpin.
Les principaux utilisateurs de cet aérodrome sont : Centre savoyard de vol à voile alpin, Aéro-club CLAP 73, Aéro-club de Challes-les-Eaux et Aviation RG ULM.

Paul Mathevet