Notre collection « Atlas 14-18 » a été lancée en juin 2014, avec le premier ouvrage, Somme. Depuis cette date, cinq exemplaires ont suivi. Conformément aux souhaits du comité éditorial, ces ouvrages ont tous la même forme en contenu et présentent les mêmes descriptions d’aérodromes, harmonisées inchangées. Le corps du contenu de ces livres est composé de fiches signalétiques d’occupations d’unités aériennes sur des terrains d’aviation temporaires. Depuis l’origine, ces fiches comprennent, en complément d’un extrait de carte d’illustration, des QR codes pour accéder, facilement et intuitivement, à plus d’informations sur les implantations décrites.
Ces codes graphiques, conventionnels et normalisés, sont accessibles en standard à partir des Smartphones du marché, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Nous avions en projet de savoir assurer nous même le service de capture des codes afin d’augmenter la portée de leurs fonctions et de les sécuriser. C’est chose faite en 2018. Grace à une heureuse coopération avec des étudiants en Master de l’École d’ingénieurs française, CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette, nous disposons d’un outil de capture personnalisé, pour l’instant opérationnel sur la seule plateforme Android ™. Pour vous procurer ce nouveau service, à l’usage des lecteurs de nos Atlas, il vous suffit d’aller sur l’interface PlayStore ™ de Google Android ™ et de chercher « anciens aérodromes ». Dès que localisé sur le service correspondant, laissez-vous guider par les instructions de l’interface afin de l’installer sur votre téléphone. Merci à cette équipe de développeurs professionnels de haut niveau pour leur contribution qui, en passant, leur a valu la meilleure note de leur promotion 2017-2018.
Vous découvrirez ainsi les premiers services, qui ne seront pas les derniers vous l’imaginez, que nous saurons vous livrer par cette voie. Pour l’instant restreint aux ouvrages Atlas, très rapidement, le service concernera toutes les fiches terrains référencées par nos soins. Ce dispositif a pour vocation de vous accompagner partout, sur le terrain, à la recherche des aérodromes disparus tout en gardant un confortable moyen d’en savoir plus. Cette application a été faite parallèlement à la refonte de notre site Web principal, dans la perspective d’en adapter la consultation aux mobiles. Nous espérons vivement que ces nouveautés rempliront leur office et sauront satisfaire au mieux les appétits de curiosité de nos membres et lecteurs assidus.
En 2019, nous envisageons d’évaluer des passerelles vers les réseaux sociaux, Twitter ou Facebook afin, en rendant nos informations plus pervasives, d’animer les échanges des groupes de travail en ligne. Si nous gardons l’œil rivé sur notre cher passé, nous ne négligeons pas pour autant les opportunités que nous réserve l’avenir. Cette expérience vient illustrer une politique définie lors de notre assemblée générale de 2017 pour l’ouverture aux jeunes générations par la création d’une adhésion « Cadet ». Nous en tirerons les analyses qui conviennent lors de notre prochaine assemblée, en octobre 2018, et proposerons d’intensifier la relation avec le monde académique et la mise à dispositions de nos données au profit des travaux étudiants, profitable pour tous, dont vous, fidèles amis lecteurs.
Adresse de téléchargement :