Le Centre d’Instruction et d’Information des Réserves de l’Armée de l’Air (CIIRAA)

La réserve militaire, qui remplaçait la Garde nationale civile de 1790, fut créée après la guerre de 1870. L’initiative en revenait à Napoléon III, influencé par le modèle prussien, mais c’est la loi Cissey du 27 juillet 1872 qui, sous la IIIe République, mit en place les principes de la réserve. Nonobstant les réformes successives, ces principes restent valides de nos jours, quoique récemment modernisés par la création de la Garde Nationale en octobre 2016.
Composante indispensable à l’armée de l’air, les réservistes remplissent quotidiennement des missions ponctuelles pour faire face à des menaces spécifiques, ou exigeant l’engagement d’un volume de forces important. Intégrés, pour la plupart, dans les unités d’active, ils participent aux missions de l’armée de l’air, tant sur le territoire national que dans le cadre des forces de présence ou d’opérations.
Pour leur garantir un niveau de compétences en cohérence avec celles des militaires d’active, les réservistes reçoivent une formation militaire et professionnelle adaptée et suivie, prenant en compte l’hétérogénéité des profils. Cette mission est assignée aux Centres d’Instruction et d’Information des Réserves de l’Armée de l’Air (CIIRAA) des bases aériennes et détachements air.
Placé sous le commandement d’un officier supérieur de réserve, et relevant du commandant de la base aérienne, le CIIRAA de la Base aérienne 110 « Lieutenant-colonel Guy de la Horie » est organisé en quatre sections respectivement dédiées à l’instruction militaire, à l’information, à l’administration des réservistes appartenant au CIIRAA et à la Section Réserve et d’Appui (SRA). Cette dernière regroupe des militaires du rang de réserve dont la vocation est de servir en renfort des Unités et en cas de circonstances exceptionnelles.
Unité composée exclusivement de réservistes, le CIIRAA propose et met en œuvre annuellement un programme d’Instruction et d’Information s’inspirant des modules de la préparation opérationnelle et individuelle du combattant (séances de tirs, ITT, NRBC, secourisme, TIOR, ISTC, NEDEX, cyberdéfense…). Il dispense, sous forme de conférences ou de cours, une information ayant pour objet de développer une culture militaire, aéronautique et citoyenne au profit de l’ensemble des réservistes AIR. Les préparations aux différents examens constituent la seconde grande mission d’instruction : les Formations Militaires de Base permettent en effet aux réservistes opérationnels volontaires de se présenter aux différents examens promotionnels, à l’instar de leurs camarades d’active. Enfin, le CIIRAA assure le recrutement, la sélection et la formation des réservistes Ab Initio de la Base aérienne 110, mettant notamment en œuvre les Préparations Militaires Initiales de Réserve (PMIR).
.

Service Photos BA 110

.
Comme l’ensemble des CIIRAA, le CIIRAA de la BA 110 apporte ainsi une contribution déterminante au recrutement des réservistes, avec l’objectif d’intégrer au mieux ces réservistes dans l’armée d’active : la réussite de ces objectifs est conditionnée par un niveau de formation optimal et par la participation aux missions d’intérêt général de la base.