Groupement de Soutien de la Base de Défense de Creil

GSBdD

insigne unité

C’est un organisme interarmées relevant du Service du Commissariat des Armées (SCA). Il peut disposer d’éléments délocalisés, appelés « antennes », directement placés auprès des formations soutenues.

Organisation
Le GSBdD de Creil est constitué de sa portion centrale (92 % des soutenus) et de trois antennes (Doullens, Senlis et Taverny). Placé sous l’autorité d’un commissaire en chef de 1ère classe, le groupement de soutien de la base de défense de Creil s’articule autour d’une direction, de quatre services regroupant l’ensemble de ses attributions de la manière suivante :
– Direction du GSBdD
– Service administration du personnel
– Service achats-finances
– Service soutien vie
– Service soutiens communs

Missions assurées par le GSBdD

Administration Générale
Administration des RH et de la solde (personnel militaire et civil) ; actes techniques de chancellerie ; comptabilité des matériels communs ; finances ; administration des déplacements ; achats, restauration, loisirs, hébergement, hôtellerie ; suivi des marchés de soutien commun ; suppléance engagement ; suppléance transport.

Soutiens communs
Soutien de l’homme (HCCA) ; transport local ; correspondant opérationnel local (COL) pour les véhicules de la gamme commerciale ; formation non spécifique ; courrier ; gestion de l’emploi et de la maintenance des matériels communs ; logement ; entretien des espaces verts ; soutien des organisations syndicales ; soutien Journée défense citoyenneté (JDC) ; gestion du champ de tir ; nettoyage des locaux.

 

La 24ème Antenne Médicale Creil

  Insigne du 1er CMA Paris dont dépend la 24ème AM

Anciennement Service Médical 50.110 armé par des cadres d’actives et des appelés puis Centre Médical de Base de Défense jusqu’en janvier 2010. A cette date devient Centre Médical des Armées (CMA) appellation conservée jusque juin 2017 ou l’unité est devenue la 24ème Antenne Médicale Creil dépendant du 1er CMA Paris dans le cadre de la réorganisation nationale du Service de Santé des Armées.

Placé sous l’autorité d’un médecin responsable, l’Antenne Médicale de Creil assure avec des Médecins, Infirmiers, Auxiliaires Sanitaires et secrétaires le soutien santé de l’ensemble des formations militaires stationnées dans le périmètre de la Base de Défense de Creil et de certaines formations hors Base de Défense, comme les unités de la gendarmerie.

Ses missions sont les suivantes :

– Assurer les secours médicaux d’urgences sur l’enceinte de la base pour les personnels civils et militaires présents avec une équipe médicale et paramédicale prête à intervenir
– Prendre en charge les personnels dans le cadre des Visites Médicales Périodiques, d’incorporation ou de libération, délivrer les aptitudes pour un départ en OPEX et assurer le suivi des retours.
– Assurer pour les personnels des consultations médicales et d’expertise
– Mettre à disposition un soutien médical pour des activités sportives
– Participer à la formation des personnels médicaux et paramédicaux

L’accès au soin est garanti pour tout militaire, ainsi que pour toute personne se présentant au centre médical dans le cadre d’une urgence médicale. Toute personne accueillie est traitée avec égard, quels que soient son grade et le motif de sa consultation. Le secret professionnel est garanti à toute personne avec une confidentialité des informations recueillies.
Lors d’une situation d’urgence, les personnes prises en charge au centre médical sont transférées au Service d’Accueil et d’Urgences de l’établissement hospitalier, public ou privé, le plus proche.

 

Unité de Soutien de l’Infrastructure de la Défense (USID)

Insigne unité

De 1991 à 2018
La base aérienne 110 de Creil a connu de nombreuses modifications de ses infrastructures depuis sa création officielle en 1954. En effet, elle a accueilli à l’origine de nombreux aéronefs. Aujourd’hui, elle concentre son activité principalement vers le renseignement militaire. Les transformations successives avec les mouvements de plusieurs unités et escadrons aériens ou d’organismes interarmées ont occasionné un grand nombre de chantiers de la part du personnel chargé des travaux de la base. Actuellement, l’emprise foncière de la BA 110 se voit entièrement modifiée avec la mise en place d’une nouvelle clôture délimitant la zone Nord qui sera transférée en gestion à l’été 2018 à la communauté de communes de Creil de la zone Sud conservée.
Les différents services en charge de l’infrastructure ont dû s’adapter en réaction aux mutations de la base, et cela en organisation et en technicité. Actuellement, c’est l’unité du service infrastructure de la défense (USID) qui assure ces fonctions, mais l’historique de cet organisme de soutien depuis 1991 permet de mieux contextualiser l’histoire même de la BA 110.
En 1991, comme depuis déjà plus de 40 ans, c’est une administration civile qui est à la charge de la construction et de l’entretien des réseaux, des bâtiments et des infrastructures aéronautiques. Il s’agit à cette époque du S.L.C., Service Local Constructeur, dirigé par Monsieur l’ingénieur Mainnemarre. Accompagné de l’E.S.I.E., Escadron de soutien de l’infrastructure et de l’énergie, ces deux services réalisent des projets de court, moyen et long termes sur la BA 110 : rénovation du HM2 au profit de l’E.M.I.A – F.E., construction de logements de type BCC, adaptation pour l’accueil de l’escadron de soutien technique pour les CASA CN 235 …
A la suite de Monsieur l’ingénieur Mainnemarre se succèdent Monsieur l’ingénieur Brevart (1992-1995) puis Monsieur l’ingénieur Mazille (1995-2010) jusqu’à la création des USID en 2010. En effet, à cette époque, les missions d’infrastructure des bases aériennes jusque-là à la charge du Ministère de l’Équipement sont transmises au Ministère de la Défense. Le S.L.I., nouveau nom du S.L.C. donné en 2002, a constitué le socle expérimental pour l’USID de Creil. L’inauguration a eu lieu le 1er mars 2010 par le Général Furet, Commandant de la base de défense, et le directeur départemental des territoires de l’Oise.
En novembre 2010, le Commandant Yen prend la direction de cette USID expérimentale. Le 1er janvier 2011, l’USID de Creil est officiellement créée et répond désormais aux ordres de l’ESID Ile-de-France (Saint-Germain-en-Laye). Depuis son existence, 4 officiers ont dirigé l’USID et ont été à l’origine d’importantes modifications de la base. En effet, avec la fin des activités aériennes en 2016, les escadrons de transport « Ventoux » et « Vercors » ont été déplacés, ce qui a engendré de nombreux chantiers de la part de l’USID relatifs à la redéfinition des infrastructures de la base. Pour donner suite à cette décision de fermeture, mais également à la montée en puissance de la DRM, le panorama de la base aérienne est profondément modifié. Aujourd’hui, notamment avec le transfert de gestion de la plateforme et les grands chantiers du renseignement et de l’espace, des projets conséquents sur les infrastructures de la BA 110 sont en cours. Le départ prévu de l’ET ESTEREL et de l’ETAA en 2023 viendra une fois encore changer le paysage de cette emprise historique.