Lille – Ronchin

PaysFrance
DépartementNord
NomLILLE – RONCHIN
Autre appellationterrain d'aviation de RONCHIN
CommunesLILLE, RONCHIN
Coordonnées50°36'57.78"N / 3°4'59.67"E
OACIN/A
Situation2km au Sud_Est du Centre de Lille et juste sous les remparts dits de Vauban. Entre les portes de Douai et Valenciennes
UtilisationAérodrome Français puis allemand abandonné en janvier 1916 puis civil et 2ème GM.
Autres rubriques

Aviation allemandeAviation britanniqueInfrastructuresRemarques
Abandonné en janvier 1916 suite à l’explosion des 18 Ponts (à 500 m du terrain).
Le terrain si situe à ce jour à l’endroit du B’Twin Village de Decathlon.

Pendant la 2ème Guerre mondiale : utilisation par la RAF en 39-40 puis par les allemands.

Le terrain fut fermé en 1945 au profit de Bondues.

Sources

  • Jerome Grosse (membre 2A)
  • Lille-Ronchin : livre de Jean Luc Charles : Editions 2A

(Fiche créée 1/2017)

Lille-RonchinLimites terrain (Jean-Luc Charles, membre 2A)

Superficie : Un peu plus de 20 hectares suivant les époques
– Utilisation de 1907 à 1914 : pour le vol de planement du Nord-Aviation et pour quelques utilisations de vol avec moteur. Mais malgré l’étroitesse du terrain durant cette période un meeting eu lieu en juillet 1910.
– A partir de 1919 une activité aéronautique reprend sur ce terrain d’aviation qui deviendra au fil des années l’aérodrome de Lille-Ronchin.
Cette plateforme sera gérée par l’Association Aéronautique du Nord de la France (A.A.N.F.). Dès 1923 on parle du premier hangar de 600 m2. Vers 1930 la piste balisée avait de 650 m de longueur.
Un second hangar sera construit aux environs de 1935. Juste avant la seconde guerre mondiale celle-ci était rallongée pour atteindre 1000 m.
Très importante activité entre les deux guerres mondiales dans des domaines aéronautiques variés : meeting tous les ans avec des vedettes (Doret, Cavalli, Destroyat …), vol à voile, Aéro-Club, Aérostation,
activités commerciales (Sabena, BCA, NA …) d’où la présence d’un douanier, après 1935 construction d’un aérogare, section d’aviation populaire, section d’infirmière de l’Air, aéromodélisme, …
Les cours magistraux destinés aux élèves pilotes étaient donnés à l’Institut de Mécanique des Fluides de Lille (I.M.F.L.) tout proche.
– Pendant les années 1939-1940 ce terrain, très court, servit de piste aux Lysander anglais.
Nous n’avons pas retrouvé de traces d’avions allemands de type Storch sur ce terrain. Mais ce qui est certain c’est que les allemands y mirent des leurres qui changeaient de position régulièrement.
– Pas de reprise d’activité après 1945. C’est l’aérodrome de Bondues qui reprit l’activité aéronautique de loisir et Lesquin celle commerciale. Néanmoins le premier hangar de 1923 fut déménagé à Bondues et servit l’activité aéronautique jusqu’en 2012.

Afin de compléter cet ensemble dit de « RONCHIN » il faut noter que durant la première guerre mondiale les allemands utilisèrent un autre terrain dit « RONCHIN 2 » situé à environ 1.5 km au sud-est de celui de Lille-Ronchin. Voir la fiche spécifique « Lille-Ronchin 2 ».

Jean-Luc Charles, membre 2A

couv Lille Ronchin   Voir le livre édité par notre association.

                                                           Commande sur le site (5 euro + 2.50 euro frais de port)

 

 

 

.
Albatros B II devant le hangar Cesure

(Coll Jerome Grosse)

Fliegerquartier de la Flieger Abteilung 24

(Coll Jerome Grosse)