La sous-série 50E ne couvre pas toute l’histoire de l’infrastructure. Elle concerne les reversements effectués en 1995 par la DCIA : ce qui n’était pas terminé en 1994 n’y est pas. Ce qui était clos avant 1945 non plus : les services d’infra entre les deux guerres, pendant l’occupation, dans la France Combattante et à la Libération, appartenaient au ministère de l’air, et leurs archives sont en grande partie civiles. On peut néanmoins en trouver une partie dans les fonds du SHD. Avant le ministère de l’air, l’infrastructure aéronautique militaire était répartie entre le Génie, la Marine et les Colonies.
Sur le plan de l’organisation, le travail historique effectué par l’équipe de Madame Beylot est très intéressant (la chose n’est pas simple) et est probablement le premier du genre.
Concernant les bases et installations, les fonds sont très parcellaires. D’autres sources existent, recensées plus récemment ou placées dans d’autres fonds (EMAA, services constructeurs, etc.). La liste de sources complémentaires ajoutée en début d’inventaire donne des indications utiles pour élargir la recherche. Enfin, il faut savoir qu’un dossier (donc le carton qui le contient) n’est communicable que quand il est clos depuis au moins 50 ans (deuxième date dans l’inventaire), et non classifié.
Fichier PDF Direction Infrastructure Air 9451994r.pdf