L’aérodrome de Niergnies a accueilli Adolf Hitler le 2 juin 1940. Les combats de Dunkerque venaient juste de prendre fin et sa visite devait lui permettre de visiter les troupes et les champs de bataille de sa jeunesse. Le lendemain, il se posa en France à Niergnies pour parcourir les hauts lieux de la Grande Guerre comme Vimy. Il gagna ensuite Bouchain où il fut guidé par le général Walter Heitz, commandant le VIIIe corps d’Armée, sur les lieux des récents combats
Le champ d’aviation de Niergnies lors de la visite d’Hitler.
(Source : Collection Obled-CTH)
Passage à Cambrai
(Source : Collection Obled)
Le 2 juin 1940, lors de sa visite en Belgique/Nord de la France, Adolf Hitler, fut guidé sur le champ de bataille de Bouchain. A sa gauche, le général Walter Heitz, commandant le VIIIème Corps d’Armée qui combattit à Bouchain du 21 au 26 mai
Source : Collection Obled (CTH)
Le Führer regagna ensuite Niergnies pour y embarquer dans son Fw 200 Condor. Comme ce fut le cas tout au long de ce périple, Hitler fut salué par ses troupes. Néanmoins, quelques civils étaient présents pour immortaliser l’événement.
(Source : Collection Obled)
Anecdote rapportée
2 juin 1940 : Huguette Hurtrel se souvenait encore du passage de Hitler et de son passage dans la Grand Rue, debout dans sa voiture, saluant ses soldats, alignés tous les dix mètres. « Après, il s’est rendu à « l’cuche » (la cuisine) du terrain d’aviation avec ses soldats puis a repris l’avion ».
A noter que le maréchal Hermann Goering, commandant en chef de la Luftwaffe, vint également à Niergnies (date indéterminé). Il y visita entre autres les installations du central téléphonique située derrière le château.
Olivier Geoffroy
.
Article réalisé en complément du livre Collection Aérodrome n°9 Cambrai – Niergnies.
Parution prévue septembre 2020