Borel

PaysFrance
DépartementYvelines
NomBOREL
Autre appellationN/A
Commune (s)CHATEAUFORT
Coordonnées48.743577 N / 2.093653 E
OACIN/A
Situation1 km sud ouest de TOUSSUS- LE-NOBLE
UtilisationAncien aérodrome 1912 - 1919

.

Localisation

On ne dispose que de bien maigres renseignements sur cet aérodrome, créé sur 15 ha (1) par Gabriel Borel, vraisemblablement en mai 1912. Ses hangars se trouvaient implantés au nord de la ferme de la Grange à Châteaufort, le long du chemin menant à la ferme de Villaroy. Ils occupaient notamment l’emplacement actuel du rond-point situé au carrefour de la route de Toussus-le-Noble à Châteaufort et de la grande route départementale de Palaiseau à Trappes. Ils disparurent vers 1919.

Aérodrome (Coll Georges Beisson – Aériastory) (2)

Gabriel Borel, ingénieur-constructeur, s’intéresse à l’aviation vers 1909 et crée une école de pilotage à Mourmelon. Représentant des avions Blériot, il s’associe à Léon Morane qui pilote ces appareils et ils fondent l’Association Morane-Borel. Une publicité parue dans l’Aérophile du 1er janvier 1912 pour le Monoplan Borel-Morane domicilie leurs activités au 25 rue Brunel à Paris, avec les précisions suivantes : « Gabriel Borel, constructeur, fournisseur du ministère de la Guerre ». Il se sépare de Léon Morane au début de l’année 1912, ce qui donnera naissance, d’une part à la Société Anonyme des Aéroplanes Morane-Saulnier et, d’autre part, à la Société Anonyme des Aéroplanes Borel (3) dont l’adresse est alors 22 bis et 22 ter boulevard Bourdon à Neuilly.

Les encarts publicitaires paraissant par la suite dans l’Aérophile font mention de l’aérodrome qu’ils situent à Buc-Châteaufort, près Versailles (4) . Ses appareils feront l’objet avant la guerre de commandes civiles et militaires, mais celles-ci ne tarderont pas à décliner. Borel continuera malgré tout à construire de nouveaux modèles d’avions et d’hydravions pendant la Première Guerre mondiale.

Hangars (Coll Pascal Bouchain)

Fiche Aériastory 2/2020
Rédacteur : Georges Beisson

Notes :

(1) « Châteaufort au temps des merveilleux fous volants », Châteaufort information, janvier 2000.

(2) et (3) Société Anonyme des Aéroplanes Borel ou Société Anonyme des Etablissements Borel, selon les documents.

(4) L’Aérophile du 13 juillet 1913.