Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome militaire de BOUARD - BAIGNOLET (Eure-et-Loir)

Parmi les aérodromes publics provisoirement interdits à la circulation aérienne publique en raison du mauvais état de la plate-forme par l’arrêté du 6 février 1947 figurait celui de Bouard - Baignolet.

Ce terrain fut mentionné, sous le nom de Bouard et en tant que ″aérodrome d’État″ de 800 m x 600 m, sur la liste des aérodromes, bases d’hydravions et bases de dirigeables publiée par le Bulletin de la Navigation Aérienne en juillet 1937.

Il apparut ensuite en tant que ″aérodrome d’État (militaire)″ fermé à la circulation aérienne publique sur la liste publiée en juin 1939 par le BNAé.

Selon des éléments recueillis localement, ce camp militaire fut créé au début des années trente, pour l’essentiel sur la commune de Baignolet, autour de la ferme de Bouard, et pour une surface moindre sur celle voisine de Sancheville.

Il fut principalement utilisé pour des bombardements expérimentaux, aussi bien par l’Armée française avant 1939 que par les Allemands pendant l’occupation.

La fermeture à la circulation aérienne publique de Bouard - Baignolet, prononcée à titre provisoire en 1947, sera confirmée par l’arrêté du 30 mars 1953.

Près de soixante ans près, l’ancien terrain, resté militaire, conservera encore des vestiges des multiples bombardements dont il fut le théâtre.

Cliquez pour agrandir la carte
Source Service de l'information aéronautique, DGAC / Droits réservés
Retour haut de page
  Retour haut de page