Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome de DIEPPE - SAINT-AUBIN (Seine-Maritime)

L'initiative de créer un aérodrome sur le site de Saint-Aubin-sur-Scie a été lancée dès 1930 par la chambre de commerce de Dieppe.

Celle-ci ne disposant pas encore des moyens légaux lui permettant de faire appel à l'expropriation pour la création d'un établissement de cette nature, la ville de Dieppe procéda à l'acquisition des 46 ha de terrains nécessaires (aplat vert sur la carte) – en utilisant la procédure déconcentrée instituée par le décret du 5 novembre 1926 applicable aux collectivités locales – puis les lui donna à bail pour 99 ans pour compter du 1er janvier 1934.

Publication put être ainsi faite par le Bulletin de la Navigation Aérienne de la réalisation en cours de l'aérodrome privé de Dieppe - Saint-Aubin.

Ouvert à la circulation aérienne publique de jour par un premier arrêté ministériel du 2 octobre 1934, cet aérodrome le fut pour le jour et la nuit par un deuxième du 27 septembre 1938.

À la Libération, la chambre de commerce se préoccupa immédiatement de la réfection de l'aérodrome dont la plate-forme avait été bouleversée et dont les installations avaient été détruites par les ouvrages de défense réalisés par les Allemands, puis par les bombardements.

Ainsi le balisage de jour fut-il rétabli et le hangar reconstruit en 1947. Interdit à la circulation aérienne publique par l'arrêté du 6 février 1947, l'aérodrome put, par celui personnalisé du 28 février 1948, être ouvert à nouveau à la circulation aérienne publique limitée toutefois aux appareils lents et légers y étant basés.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page