Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome militaire de MONTARGIS - VIMORY (Loiret)

L’acquisition par l’État à des fins militaires des 118 ha (aplat orangé sur la carte) devant constituer l’emprise de l’aérodrome de Montargis - Vimory donna lieu à expropriations en novembre 1938.

Mis en culture après juin 1940 et resté depuis dépourvu de toute installation, le terrain fut en février 1944 estimé ne présenter que peu d’intérêt et laissé "momentanément " en l’état. Le bail à préparer par l’administration des Domaines devait toutefois comporter une clause sauvegardant l’usage aéronautique de la plate-forme.

La décision ayant été prise en avril 1946 de maintenir le terrain en culture en dehors de ses futures bandes d’envol, l’Aéro-club du Gâtinais s’empressa alors d’aménager sommairement deux amorces de bandes gazonnées.

"Ouvert à tous les appareils lents" par l’arrêté ministériel du 6 février 1947, l’aérodrome de Montargis verra sa configuration arrêtée en mars 1952. Les zones pouvant être abandonnées, qui seront ainsi définies, seront toutefois conservées à la demande du service de l’Aviation légère et sportive compte tenu du grand intérêt jugé, cette fois, susceptible d’être présenté par cette plate-forme au cas où le repli de certains centres de vol à voile de la région parisienne deviendrait nécessaire.

Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page