Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
 
 
   
         
Terrain mixte de NANCY - ESSEY (Meurthe-et-Moselle)

L’aménagement en cours d’un aérodrome à Essey-lès-Nancy, au sud-est du plateau de Malzéville, fut signalé par le Bulletin de la Navigation Aérienne de décembre 1924.

Nancy – Essey, situé sur la route aérienne de Paris à Strasbourg , figura en tant que " aérodrome militaire et station du SNAé " de 1000 m x 1500 m sur la liste publiée par le BNAé en juin 1926 . Il apparut ensuite de façon régulière dans le bulletin en tant que terrain civil et militaire, et ce jusqu’en juin 1939. L’aérodrome (1300 m x 1100 m) était alors doté d’un balisage de nuit, d’un balisage de brume et d’un dispositif d’atterrissage par mauvaise visibilité ainsi que de facilités douanières.

Nancy-Essey fut le lieu d’implantation de la caserne (dite aussi quartier) Kléber, qui deviendra par la suite la Base aérienne 121.

Selon l’histoire locale1, les installations furent endommagées par des raids de la Luftwaffe le 10 mai 1940 et la base fut évacuée le 15 juin. Les allemands occupèrent le terrain de juin 1940 à septembre 1944 et l’utilisèrent comme lieu de transit.

Toujours d’après les mêmes sources, de mars à septembre 1944, l’aérodrome fit l’objet de nouveaux bombardements, cette fois alliés. La base fut libérée le 17 septembre par la troisième armée américaine. De nombreux casernements et hangars avaient été détruits ou fortement endommagés, mais l’activité aérienne nécessaire aux opérations militaires alliées put cependant reprendre grâce à la pose de grilles.

Une fiche produite en juin 1946 par la direction des Installations et Travaux du ministère de l’Air fait effectivement état de l’existence d’une piste en grilles, de 1100 m x 32 m, ainsi que de dégâts importants concernant les installations, les hangars et le drainage.

Nancy - Essey fut cependant ouvert à la circulation aérienne publique sans restrictions par l’arrêté du 6 février 1947. Quelques jours auparavant, une décision interministérielle du 10 janvier avait affecté l’aérodrome à titre principal aux transports aériens et à titre secondaire à l’Armée de l’Air ainsi qu’à l’aviation de tourisme.

Par la suite, l'arrêté du 8 juin 1955 affectera Nancy - Essey à titre principal au secrétariat général à l’Aviation civile et commerciale pour les besoins des Transports aériens et de l’Aviation de tourisme et à titre secondaire aux besoins de l’Armée de l’Air ainsi qu’à ceux de l’Aviation légère d’observation d’artillerie.

_____________________________________
1Regards sur Essey, Bernard Schnell, Mairie d’Essey-Lès-Nancy, 2002.


Cliquez pour agrandir la carte
Nancy - Essey, direction des Installations et Travaux du ministère de l'Air, juin 1946
Collection Musée de l'Air et de l'Espace / Droits réservés
Retour Haut de page
  Retour Haut de page