Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome privé de PAU - IDRON (Pyrénées-Atlantiques)

Créé en 1935 par un particulier apparaissant sous sa raison commerciale de "Pau Aviation", l’aérodrome privé de Pau - Idron (aplat bleu sur l’extrait de carte) fut agréé par arrêté ministériel du 12 novembre de la même  année.

L’aérodrome se présentant sous la forme d’une bande orientée N-E / S-O, les navigateurs aériens furent alors avisés que, en cas extrêmement rare de vent fort nord ou sud, les signaux réglementaires d’interdiction d’atterrir seraient placés et qu’il conviendrait alors de se dérouter sur l’aérodrome militaire de Pau - Pont-Long situé à 11 km au nord-est. Le terrain jouissant par contre d’un régime plus favorable concernant le brouillard, il se révéla, à l’inverse, que de nombreux appareils militaires vinrent par la suite chercher refuge à Idron.

L’aérodrome fut réquisitionné en 1940 par l’Armée de l’Air et son agrandissement fut alors entrepris de manière à porter de 650 m à 900  m la longueur de sa ligne d’envol. Réalisés en grande partie, ces travaux furent abandonnés à l’Armistice et, comme ceux voisins également réquisitionnés, le terrain d’emprise de l’aérodrome fut rendu à son propriétaire.

Ne pouvant être utilisé comme aérodrome, le terrain fut remis en état de culture. Prenant motif de cette situation, le secrétaire d’État à l’Aviation du gouvernement de Vichy n’opposa aucune objection à ce qu’il fût, en novembre 1943, exproprié au bénéfice du ministre de la Défense nationale qui envisageait alors de créer une École d’instruction militaire sportive à partir du Centre d’éducation générale et aux sports du hameau, lui-même voisin de l’aérodrome.

Bien que l’arrêté d’agrément de 1935 n’ait pas alors été abrogé, "l’ancien aérodrome" de Pau - Idron ne put, compte tenu du sort qui lui avait été fait, figurer sur les listes annexées à l’arrêté ministériel du 6 février 1947.

Vivement sollicitée par l’Aéro-club du Béarn, la ville de Pau redonnera vie à l’aérodrome en 1950 non seulement en acquérant de nouveau son terrain d’assiette mais en constituant, à titre compensatoire vis-à-vis de l’École du hameau, un ensemble foncier contigu aménagé de surface équivalente.

Rouvert donc à la circulation aérienne publique par arrêté ministériel du 22 novembre 1950, l’aérodrome d’Idron se trouvera, trente ans plus tard, être devenu trop proche de l’agglomération paloise et sera définitivement fermé à toute circulation aérienne par arrêté ministériel du 21 août 1981. L’Aéro-club du Béarn se réfugiera alors sur l’aérodrome de Pont-Long, tandis que les activités de vol à voile et de parachutisme seront respectivement transférées sur l’aérodrome d’ Aire-sur-l’Adour et sur celui à usage privé créé sur le territoire de la commune de Lasclaverie.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page