Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Projet d'aérodrome militaire de POUILLY - MACONGE (Côte d'Or)

78 ha furent acquis par voie d’expropriation en 1939 sur le territoire des communes de Maconge et de Meilly-sur-Rouvres en vue de la création d’un aérodrome militaire.

En fait, cette création n’intervint pas, de telle sorte que l’emprise fut livrée au pacage dès 1942.

L’arrêté du 6 février 1947 classa Pouilly - Maconge parmi les aérodromes publics interdits provisoirement à la circulation aérienne publique en raison du mauvais état de la plate-forme.

Le secrétaire d’État à l’Air fera connaître dès 1953 au ministre des Transports que le terrain ne présentait plus d’intérêt pour lui. Le secrétariat général à l’Aviation civile et commerciale fera de même en 1960, de telle sorte que le ministre des Transports prononcera tout d’abord, le 30 janvier 1961, la radiation de l’aérodrome du Plan d’équipement aéronautique, puis, le 13 février de la même année, son déclassement total.

Quelques mois après, en mai 1961, l’Aéro-club de la Côte-d’Or, de plus en plus à l’étroit sur l’aérodrome de Dijon - Darois (alors dénommé Val-Suzon) fera connaître son intérêt pour la plus grande des deux parties de l’emprise de Pouilly – Maconge, séparées depuis 1960 par le tracé de la nouvelle autoroute Paris-Lyon.

L’aliénation sera alors interrompue et le terrain réintégré dans le Plan d’équipement aéronautique le 7 août 1967.

Pouilly - Maconge sera agréé provisoirement à usage restreint le 20 juillet 1971 et réservé aux avions et planeurs de l’Aéro-club de la Côte d’Or.

Le 18 janvier 1989, un arrêté ministériel limitera, cette fois de façon permanente, son usage aux appareils basés sur l’aérodrome et les aérodromes voisins.


Cliquez pour agrandir la carte
Source Service de l'information aéronautique, DGAC / Droits réservés
Retour haut de page
  Retour haut de page