Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Aérodrome sanitaire de REIMS - BÉZANNES
et
aérodrome communal de REIMS - SAINT-LÉONARD (Marne)

Venu à l’aviation, un médecin rémois avait entrepris et réussi, au début des années trente, à rassembler les terrains lui permettant de créer un aérodrome d’une vingtaine d’hectares (délimités en rouge sur la carte) au sud-ouest de l’agglomération de la ville chef-lieu.

Recevant proposition de s’y installer, l’Aéro-club de Champagne préféra l’usage de la Base aérienne de Courcy sur laquelle il était alors établi. Mettant à profit la qualité de son créateur comme sa proximité immédiate de l’hôpital de Reims, l’aérodrome de Bézannes fut, à défaut d'avoir trouvé locataire, ouvert à la circulation aérienne publique en octobre 1935, sous l’étiquette de "aérodrome sanitaire".

La situation internationale de l’époque rendant de plus en plus précaire la présence de l’Aéro-club de Champagne sur une base militaire, la ville de Reims s’essaya, en 1936, au projet de créer un aérodrome communal d’une soixantaine d’hectares incorporant celui du médecin aviateur.

Ce projet n’ayant pas abouti, l’Aéro-club de Champagne se résolut, lorsqu’il dut, en 1938, trouver refuge ailleurs, à demander l’hospitalité du propriétaire de Bézannes.

Réquisitionné par l’Armée française, en septembre 1939, mis hors d’usage par l’ouverture de tranchées lors du "repli" de juin 1940, l’aérodrome n’appela aucun intérêt de la part des Allemands qui n’utilisèrent ses hangars que pour y garer des camions. La réquisition ayant de ce fait été levée en mars 1941, le terrain retrouva sa vocation agricole primitive.

Les caractéristiques de la plate-forme de Bézannes comme celles de son environnement conduisirent dès 1946 la ville de Reims à négocier et obtenir du ministère de la Guerre la récupération de l’ancien champ de manœuvres des Essillards pour y créer un aérodrome communal.

Agréé en même temps que l’aérodrome de Bézannes était réouvert à la circulation aérienne publique, l’aérodrome communal de Saint-Bernard (délimité en vert sur le plan) ne vécut que jusqu’à ce que la chambre de commerce de Reims acquière les terrains devant constituer l’emprise de la zone industrielle sud-est. La ville de Reims décidera alors de financer le transfert de l’activité aéronautique du site de Saint-Léonard sur celui de Prunay, où l’actuel aérodrome sera ouvert en janvier 1964. L’aérodrome privé de Bézannes aura, entre temps, définitivement cessé d’exister en octobre 1952.

Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page