Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
 
   
         
Aérodrome privé de SAUMUR - SAINT-FLORENT (Maine-et-Loire)

Le Bulletin de la Navigation Aérienne de mai 1939 mentionna que par arrêté du 11 avril, l’aérodrome de Saumur - Saint-Florent, antérieurement ouvert à la circulation aérienne publique, était désormais classé aérodrome privé et fermé à la CAP.

La fiche qui lui fut consacrée en février 1946 par la direction du Génie de l’Air précisait que le terrain avait été réalisé par la chambre de commerce de Saumur, que ses dimensions étaient de 700 m x 1000 m, qu’il était implanté dans une région très vallonnée, peu propice aux atterrissages et… qu’il était inutilisable, car parcouru de tranchées en tous sens.

Un an plus tard, l’arrêté du 6 février 1947 classait le terrain de Saumur- Saint-Florent parmi les aérodromes publics ouverts aux seuls appareils légers.

Par arrêté du 2 avril 1959, l’aérodrome sera affecté à titre principal au secrétariat général à l’Aviation civile et commerciale pour les besoins des transports aériens et pour ceux de l’aviation légère et sportive et à titre secondaire au ministère des Armées (Terre) pour les besoins de l’aviation légère de l’Armée de terre.

Bien plus tard, le 30 octobre 2002, l’aérodrome de Saumur - Saint-Florent sera concédé à la chambre de commerce et d’industrie de Saumur.

Cliquez pour agrandir la carte
Saumur - Saint-Florent, direction du Génie de l'Air, février 1946
Archives Service technique des bases aériennes, DGAC
Retour haut de page
  Retour haut de page