Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 


 


 
   
         
Plate-forme aéronautique de STENAY - WISEPPE (Meuse)

Ayant, moins d’un mois après, donné lieu à ordonnance d’expropriation de la part du président du tribunal civil de Montmédy, l’acquisition, en mars 1936, des 82 ha (aplat orangé sur l’extrait de carte) constituant l’emprise de la plate-forme de Stenay - Wiseppe fut déclarée d’utilité publique dans le cadre du premier décret-loi du 30 octobre 1935 non par le ministre de l’Air mais par celui de la Guerre. Le terrain appartenait donc à l’origine à l’administration de ce dernier département.

Bien qu’aucune décision l’affectant à l’Air ne fût intervenue, l’aérodrome de Stenay - Wiseppe ne fut pas revendiqué par le ministère des Forces Armées après que la guerre eût laissé sa plate-forme exempte de tout aménagement complémentaire.

Tirant constat, en juillet 1946, de ce qu’il n’intéressait aucun service, le ministre chargé des Transports décida qu’il convenait, "en vue de ménager l’avenir", d’autoriser la mise en culture du terrain, laquelle fut par suite confiée au syndicat intercommunal de Stenay - Wiseppe.

Reconnu la même année comme étant, à titre civil, "susceptible d’être retenu" au plan d’équipement aéronautique départemental, l’aérodrome de Stenay - Wiseppe n’en fut pas moins "définitivement" interdit à la circulation aérienne publique par l’arrêté ministériel du 6 février 1947.

Désigné par l’administration des Domaines comme étant non utilisé par l’État, l’ancien aérodrome de Stenay - Wiseppe fera, en 1955, partie du deuxième train d’aliénations constitué en exécution des dispositions modifiées de la loi du 13 août 1947 visant les immeubles domaniaux dans cette situation.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page