Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
 

 
 
   
         
Aérodrome d'AJACCIO - CAMPO DELL'ORO (Corse-du-Sud)

L'aérodrome de Campo dell'Oro a pour origine un "camp d'aviation" de 52 ha (aplat bleu sur la carte) qui avait été établi en 1921 pour les besoins de l'Aéronautique maritime sur la zone littorale comprise entre les deux lits, ancien et nouveau, de la Gravona.

Le projet en ayant été approuvé par le ministre de l'Air en mai 1929, ce camp sera agrandi de 89 ha (hachurés en bleu sur le plan), acquis pour partie à l'amiable l'année suivante et pour le reste par expropriation décidée en 1934.

En novembre 1936, une conférence fut réunie sur place afin de déterminer ce qu'il convenait de faire pour "créer un terrain d'aviation" à partir du camp existant.

L'extension d'emprise (aplat orangé sur le plan) et les travaux - dont notamment ceux d'assainissement et de protection contre les inondations - préconisés par les conférants furent immédiatement approuvés par le ministre de l'Air, qui demanda qu'il soit sans délais procédé à la création du terrain en utilisant la procédure d'extrême urgence instituée par les décrets-lois du 30 octobre 1935 .

Le ministre décida parallèlement que la base de Campo dell'Oro – comme d'ailleurs celle de Borgo – fonctionnerait à compter du 1er janvier 1937 sous l'autorité non plus de l'amiral commandant la Marine en Méditerranée mais du général commandant la 4ème Région aérienne.

L'ordonnance d'expropriation fut rendue en mai 1937 sur la base d'une expertise judiciaire dépassant sensiblement l'estimation du service des Domaines. La commission arbitrale d'évaluation aggrava encore l'écart au mois d’octobre suivant.

Appel ayant été interjeté par l'Administration, le tribunal de 1ère instance d'Ajaccio confirma purement et simplement la décision de la commission arbitrale qui fut donc finalement retenue pour base de règlement.

La surface de l'aérodrome avait alors atteint 200 ha, dont 65 ha constituaient l'aire d'atterrissage aménagée dans l'angle nord-ouest nouvellement acquis.

Lancés en 1939, les travaux de construction de bâtiments destinés à une école de pilotage furent naturellement arrêtés à l'Armistice. Le droit de pacage et de fauchage ayant alors été dévolu pour trois ans sur adjudication, le secrétaire d'État à l'Aviation du gouvernement de Vichy décida en août 1942 que l'aérodrome et ses installations seraient désormais affectés à l'Aéronautique civile.

Après qu'une surface de 27,5 ha eût été réquisitionnée en avril 1944 afin de prolonger l'axe d'envol  est-ouest, une route fut construite en partie sud de cette extension, qui permettait de relier l'aérodrome à Ajaccio ainsi qu'à la base d'Aspretto par le pont du Ricanto en évitant le passage à niveau de Campo dell'Oro ainsi que certaines fractions de la R.N. 196 à circulation dangereuse.

Portée à 75 ha (ensemble hachuré en rouge sur le plan) de manière à atteindre la limite naturelle que constitue à l'ouest le lit ancien de la Gravona, l'acquisition de la zone réquisitionnée fut décidée en mars 1945. Les propriétaires concernés ayant opposé un refus formel de traiter au prix qui leur était offert, le règlement de la transaction n'interviendra, sous menace d'expropriation, qu'en juin 1949 pour un montant qui ne s'en établira pas moins à près de cinq fois la valeur initialement estimée par les Domaines…

Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page