Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 
Cliquez pour voir l'image
 
 
 
   
         

Aérodrome privé de VILLEFRANCHE - ANSE (Rhône)

Créé par l’Aéro-club de Villefranche-sur-Saône, l’aérodrome de Villefranche - Anse fut ouvert à la circulation aérienne publique en juillet 19351.

Il figura en tant que ″aérodrome privé″ de 500 m x 600 m sur la liste des aérodromes, bases d’hydravions et bases de dirigeables publiée par le Bulletin de la Navigation Aérienne en juillet 1937, puis en tant que ″aérodrome privé (Chambre de Commerce)″ sur la liste publiée en juin 1939.

L’arrêté du 6 février 1947 classa Villefranche – Anse parmi les aérodromes privés agréés pour les appareils lents et légers basés sur l’aérodrome. L’arrêté du 30 mars 1953 le classera ensuite parmi les aérodromes privés inspectés.

Dans les années soixante-dix, son activité sera transférée sur le nouvel aérodrome de Villefranche - Tarare, implanté sur la commune de Frontonas, et Villefranche - Anse sera définitivement fermé à la circulation aérienne le 21 mars 1983.

_____________________________________
1 Selon la Société lyonnaise d’histoire de l’aviation et de documentation aéronautique, le terrain fut créé en 1932 sur le terrain du Colombier (commune d’Anse).


Cliquez pour agrandir la carte
Villefranche - Anse, Guide aérien Michelin France 1935-36
Collection Musée de l'Air et de l'Espace
Retour haut de page
  Retour haut de page