Cliquez pour ouvrir la fiche signalétique
Cliquez pour accéder à la carte
 
Cliquez pour voir l'image


 


 
 
   
         
Aérodrome privé agréé de BÉTHUNE - LABUISSIÈRE (Pas-de-Calais)

L’aérodrome privé agréé de Béthune - Labuissière a été créé par la chambre de commerce de Béthune en exécution d’une convention passée avec l’État le 24 décembre 1934.

Aux termes de celle-ci, la chambre de commerce s’engageait à créer et à exploiter sur le territoire de la commune de Labuissière un aérodrome de tourisme et d’escale, à l’aménagement duquel l’État devait apporter une subvention de 200 000  F à la condition qu’il intervienne avant avril de l’année suivante.

Ainsi l’ouverture à la circulation aérienne publique de cet aérodrome d’environ 25 ha (aplat bleu sur la carte) put-elle être déclarée dès juillet 1935.

Encadré à l’ouest et à l’est par des parcelles appartenant à la ville de Bruay-la-Buissière, l’aérodrome vit sa surface sensiblement triplée en 1939 (zone hachurée en orange sur le plan).

Par avenant en date du 17 juillet 1939, la chambre de commerce accepta d’agrandir son aérodrome de 4 ha au sud (aplat orangé sur le plan) en contrepartie de la prise en charge par l’État, sous forme d’une nouvelle subvention, de la valeur estimée des terrains bâtis à acquérir.

S’agissant de travaux intéressant la Défense nationale et entrepris, au surplus, avec le concours financier de l’État, le ministre de l’Air décida en mars 1940 que la procédure d’expropriation relevait des décrets-lois du 30 octobre 1935.

L’aliénation d’une partie des terrains appartenant à la ville de Bruay-la-Buissière rendant impossible la réutilisation de l’aérodrome, celui-ci sera définitivement interdit à la circulation aérienne en mars 1953.


Cliquez pour agrandir la carte
Carte IGN Série bleue et TOP 25 au 1 : 25 000
Retour haut de page
  Retour haut de page