l'Isle-Adam

Bois de Cassan

 (Département du Val d'Oise)

*

Etude présenté par William Viel - mai 2008

*

    SITUATION GEOGRAPHIQUE 

     Le dépôt militaire de la Luftwaffe était implanté à l’intérieur du Bois de Cassan entre la ville de l’ISLE-ADAM et le village de MOURS (Nord Val d’Oise).

     La route départementale D 922 le traversait en son centre.

    COMMANDEMENT 

     Il aurait été sous le commandement de l’Oberstleutnant HOFFBAUER.

     Le ravitaillement était sous l’autorité du Hauptmann SCHNUIS, commandant le Transport Kolonne des Luftwaffe 118/XI de la 1. NSKK Transport-Regiment Luftwaffe  et du Stab NSKK Gruppe der Luftwaffe.

      MISSION DU DEPOT 

     Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le dépôt de Cassan n’a jamais été utilisé pour entreposer les armes nouvelles appelées V1.

     C’était un dépôt de matériel, de pièces de rechange pour avion sous la responsabilité du : Luftwaffe Felgerätslager et de munitions pour l’aviation et la Flak sous la responsabilité du : Feldmunitions Lager 9/XI.

      PERSONNEL 

     Indépendamment du personnel de la Luftwaffe, de nombreuses entreprises ont œuvrées sur le site, (Allemandes ou pas) quant à l’entretien du matériel, construction ou réfection des bâtiments.

     Ces entreprises utilisaient aussi bien du personnel civil allemand, belge, français et italien (dont les chemises noires).

    A ce titre, le personnel civil qui ne pouvait rentrer chez lui tous les jours, occupait des bâtiments en bois (disparus depuis).

      INFRASTRUCTURE 

     Le dépôt, coupé en deux par la départementale D 922 ,avait été aménagé de telle façon qu’une voie de chemin de fer était implantée de part et d’autre de la route.

     Emplacement de la voie ferrée longeant la D 922 vers le Nord

Emplacement de la seconde voie vers le Sud  

     Cette voie de chemin de fer n’existe plus à ce jour, elle venait de la gare de NOINTEL (gare située en pleine campagne entre la ville de Mours et Nointel).

     Les trains acheminaient directement dans le bois, le matériel et les munitions de la Luftwaffe.

      Caisse d'allumeurs pour des bombes

     Ce type de matériel était entreposé dans des alvéoles de terre en forme de U implantées dans le bois (côté sud de la départementale).

( prudence en cas de telle découverte ! la seconde guerre mondiale a fait assez de victimes ! ndlr)

     A l’ouest de la table ronde de Cassan, en longeant la D 922, se trouve un bâtiment enterré (dont on peut encore voir la toiture bétonnée recouverte par la végétation). Présence également d'une réserve d'eau avec, à proximité, des fondations pour pompes électriques et sanitaires.

     Plus à l’ouest de cette réserve d'eau se trouvent des bâtiments souterrains, détruits lors des raids de bombardements.

     

     Plus à l’intérieur du bois de Cassan, de chaque côté de la D 922, se trouvent encore deux structures arrondies. Il s'agit encore une fois de réservoirs d’eau pour prévenir les incendies.

     Du côté Nord Ouest de la D 922 (à la hauteur du rond point donnant accès à l’Isle-Adam) un dépôt de containers de larguage pour vivres et munitions avait été installé ainsi qu’un parc pour chariot de transport de V1.   Voir pages V1

     En parallèle de la D 922, à l’intérieur du bois, plusieurs voies cimentées avaient été aménagées.

 

      PROTECTION ANTI-AERIENNE DU SITE 

      Le site de Cassan avait une protection anti-aérienne autour du bois et sur les hauteurs de la vallée de l’Oise. Le seul site existant encore à ce jour est situé dans un bois, dénommé Le Kiosque, propriété de la SANEF et sous contrôle de l’ONF.

      Nous pouvons y trouver différents bâtiments enterrés (sanitaires, dortoirs, administratifs), des soutes à munitions et emplacements pour piéces de Flak.

Encuvement pour piéce de Flak

Entrée casernement

Entrée stockage munitions.

                                                                                                                  William Viel - mai 2008

*

 

                                                                                                           Retour page sommaire